Test Linelight – Un puzzle-game indépendant surprenant
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Mathieu Corso

Juste avant de sortir officiellement sur PC et également sur le Store américain de la PS4 – le soft n’est en effet pas encore disponible sur le PlayStation Store Français… -, Linelight a eu l’honneur d’être récompensé dans pas mal de conventions indépendantes. Que ce soit au Gameacon 2016 – jeu de l’année -, ou encore au Bit Awards 2016 – un prix dans la catégorie Rising Pixel -, le soft a su charmer pas mal de monde. Est-ce par ailleurs notre cas ?
Des fils, une ligne blanche… et c’est parti !
Linelight est peut-être un jeu complètement dénué d’un véritablement scénario, mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le gameplay du titre de My Dog Zorro, étonnamment, nous a particulièrement surpris par sa qualité. Comme vous vous en doutez, Linelight est tout simplement un jeu d’aventure et de puzzle-game, soit quelque chose d’assez classique en l’état c’est un fait. Du coup, une fois que vous lancez le soft, vous voilà plongés directement dans un background tout en sobriété, et une direction artistique mystérieuse qui nous a clairement accrochés de bout en bout. On en retrouverait presque un léger côté mélancolique dans l’ambiance du soft, qui fait largement le café.
Dans ces six mondes à parcourir dans Linelight, pas mal de choses s’offriront à vous, notamment l’immense variété des casse-tête proposés. D’ailleurs, le gameplay a l’avantage d’être particulièrement intuitif aux premiers abords, car vous aurez juste à déplacer votre petite ligne blanche sur les divers fils s’offrant à vous, et vous aurez même la possibilité un peu plus tard dans le jeu de contrôler indirectement ou d’aimanter vers vous respectivement des lignes orange et violettes. Les contrôles sont donc par conséquent simplistes, mais les puzzles, quant à eux, sont curieusement de bonnes surprises, car ces derniers se renouvellent sans cesse.
Effectivement, à chaque monde que vous traverserez, les casse-tête se doteront à chaque fois d’une nouvelle fonctionnalité pour les résoudre. Que ce soit via la possibilité d’aimanter les lignes violettes, de contrôler indirectement une ligne orange, d’éviter les lignes rouges pour continuer votre progression, en passant par exemple par des fils vous faisant ralentir et avancer, pas mal de choses seront au programme pour vous donner la possibilité de résoudre les divers puzzles, et ainsi passer aux suivants jusqu’à terminer enfin le monde. A noter que si vous vous retrouvez coincés dans ces derniers, vous pourrez toujours recommencer via la touche Y de la manette – car effectivement, il faudra une manette pour y jouer car le soft est visiblement un portage de la version PlayStation 4 -.
Car oui, Linelight vous propose en fait divers mondes à parcourir comme nous l’avons notifié plus haut, et ces derniers sont représentés via une sorte d’icône, vous montrant tout ce que vous devrez parcourir pour le terminer. Au passage, notez qu’il vous faudra pas moins de quatre heures de jeu pour en voir le bout, mais seulement si vous ne vous amusez pas à récolter tous les diamants oranges et verts, qu’il faut récupérer via des puzzles totalement facultatifs.
Bien entendu, outre forcément les divers puzzles variés, il faudra admettre que sur la longueur, la progression devient en soi assez répétitive. Si nous avons plutôt apprécié en effet la direction artistique du soft assez sobre, on pourra regretter que les décors se suivent et se ressemblent malheureusement… Heureusement que l’ambiance présentée sauve un peu le tout, mais sachez également que la répétitivité se sent qui plus est sur le gameplay du titre.
Pour faire très simple, la plupart du temps vous devrez soit résoudre votre énigme tranquillement et passer à la suite, ou bien parfois faire des énigmes pour récupérer des clés afin de pouvoir avancer. En sus, il y aura également des puzzles à résoudre pour pouvoir désactiver des barrières, et ainsi progresser. C’est donc là que la bât blesse un petit peu, mais on ne pourra pas enlever les divers casse-tête restant en soi variés, malgré que le tout soit répétitif… Bon, ce qui est bien c’est que la durée de vie peut aller au moins au-delà de quatre heures, si vous visez le 100 % en essayant de récupérer tous les diamants oranges et verts.
La beauté d’une ligne blanche
Graphiquement parlant, ne vous attendez pas à quelque chose de très détaillé. Comme vous pourrez l’observer sur les images de ce test, Linelight, production indépendante oblige, opte pour un côté graphique très minimaliste. Les arrière-plans se dotent tantôt pour un noir comme une teinte un peu bleutée puis au premier plan, vous aurez bien évidemment les lignes de couleurs, et bien entendu les divers fils que vous pourrez traverser.
En clair, difficile de noter un aspect graphique comme celui de Linelight qui reste ultra simpliste et risquant de ne pas plaire à tout le monde c’est certain. Donc, on pourra dire que le tout est techniquement peut-être trop simple c’est une certitude, mais cela reste assez regardable et pas vraiment immonde. D’ailleurs, ce qui fait finalement la différence en globalité reste son côté artistique et son ambiance très énigmatique qui pourraient réussir à vous charmer immédiatement.
Pour terminer avec la bande-son, c’est un autre aspect que Linelight arrive paradoxalement à maîtriser avec brio. Les diverses musiques présentes dans le titre ont un côté tantôt mélancolique, tantôt relaxante, et elles sont tout simplement un pur bonheur à écouter pendant que nous nous cassons la tête à résoudre ces divers puzzles, dont la difficulté monte au fur et à mesure crescendo sans véritablement frustrer les joueurs à aucun moment. Très clairement, Linelight a incontestablement sorti le grand jeu sur sa bande-sonore, vraiment sympathique.
Concrètement, Linelight est définitivement un bon petit puzzle game indépendant totalement séduisant sur le fond comme sur la forme. Les divers puzzles sont plutôt efficaces et arrivent à se renouveler sans cesse, puis le gameplay proposé est à la fois simple et assez accessible. La difficulté crescendo est également très appréciable comme son background artistique totalement saisissant. Même si la progression pourra s’avouer être répétitive sur la longueur et que ses graphismes ne plairont pas forcément à tout le monde, force est de constater que vous aurez là un bon puzzle-game indépendant non seulement pas très cher – 9.99 €-, mais qui plus est particulièrement fun à jouer, notamment pour les amateurs du genre. Si vous aimez ce type de jeu, pourquoi pas vous le procurer.
Cet article peut contenir des liens affiliés