7 jeux d’ambiance décalés
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par antoinerp
On a tous besoin à un moment de ranger son cerveau de côté et jouer à un jeu entre amis sans trop se prendre la tête et s’amuser. Que ces jeux soient un peu décalés voire même un peu débiles, nous aimons les sortir dans ces moments-là, le temps d’une soirée. Tel Medieval Pong que nous vous avons présenté la semaine dernière, nous allons aujourd’hui vous parler de jeux décalés. Des jeux d’ambiance que l’on peut sortir à peu près n’importe quand, le temps de faire une petite partie avec nos potes autour d’une table basse un jeudi soir.
Sommaire
ToggleComment choisissons-nous les jeux ?
Pour pouvoir préparer cet article, nous avons réalisé un grand nombre de parties sur de nombreux jeux d’ambiance. Certains ont d’ailleurs déjà été chroniqués sur le site, mais il nous fallait les mettre une nouvelle fois en avant tant leurs qualités répondent parfaitement aux critères de cet article.
Pour qu’un jeu d’ambiance décalé soit réussi, nous avons pris en compte de nombreux aspects. Nous avons tout d’abord vu si le jeu était simple d’accès, que ce soit au niveau des règles, quelles soient compréhensibles à la lecture comme à l’explication. Nous avons donc choisi des jeux pouvant être achetés pour une soirée et être joués pour l’occasion directement.
Le second aspect important est également la versatilité des configurations possibles. Qui dit jeux d’ambiance dit souvent soirées et nous avons donc choisi des jeux pouvant être joués avec énormément de personnes autour de la table. Certains jeux auront des configurations plus limitées, allant jusqu’à 5-6 personnes pouvant jouer, mais il nous a semblé qu’il fallait également prendre en compte ces configurations-là. Nous avons également pris en compte que ces grosses configurations doivent être inclues dès le jeu de base.
Le matériel est également un aspect essentiel. Est-ce que le jeu est assez compact ? Est-ce qu’il rentre dans un sac ? Ce sont des questions que nous nous sommes posés. Il nous semble important pour ce style de jeu d’avoir une boite qui peut être facilement transportée d’un endroit à un autre.
Et enfin, le dernier aspect primordial lors de la sélection est l’amusement. Est-ce que le jeu est drôle grâce à sa thématique, ou les actions effectuées ? Nous avons tenté de trouver des jeux pouvant plaire à un public large, en regardant du côté de toutes les formes d’humour possible. Vous trouverez ainsi autant de jeux aux thèmes amusants que des jeux à l’humour plus graveleux.
C’est donc avec ces différents critères en tête que nous vous présentons notre sélection personnalisée de jeux d’ambiance décalés. Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres, que nous n’avons soit pas sélectionné pour cet article, soit que nous n’avons pas encore eu le temps de découvrir.
Pour les connaisseurs, non, nous n’avons pas mis d’adaptations de Cards Against Humanity tel que le Blanc Manger Coco. La raison est simple, nous réservons un article uniquement concernant ces jeux !
Notre sélection des jeux d’ambiance décalés
Poule Poule
Qui a dit que les poules ne faisait pas de films ? C’est de ce concept farfelu que l’équipe d’Oka Luda nous a pondu sa dernière production barrée, Poule Poule. Le principe est simple, celui de compter les œufs ! Chaque joueur va ainsi poser une carte, qui sera soit un œuf, soit une poule soit un renard, et il faudra compter le nombre d’œufs disponibles.
Si 5 œufs sont disponibles, il faut alors taper sur le paquet de cartes. Si on pense que la personne s’est trompée, on lance alors le film et on regarde l’ensemble des cartes, qui désignera ou non le vainqueur de la manche. Pour compter tout cela, le jeu fonctionne sur le principe assez simple : l’œuf est couvé par la poule, la poule se fait chasser par le renard. Le premier à trois points gagne la partie.
Simple, drôle et décalé, Poule Poule fonctionne parfaitement ! Il est le parfait petit jeu que l’on sort comme ça, où l’on lance une partie puis une autre, et on se retrouve à faire la moitié de la soirée avec. La raison qui fait que ce jeu se joue dans la longueur, c’est la possibilité d’ajouter aux personnages de base d’autres cartes pour agrémenter l’ensemble. On retrouve ainsi :
- Le chien : Il chassera le prochain renard. Ce dernier ne pourra donc pas chasser la poule, qui restera sur l’œuf.
- Le canard : Il ne fait rien. Mais il ressemble un peu à une poule.
- Le fermier : Il ramasse tous les œufs non couvés.
- L’œuf d’autruche : Il compte pour deux œufs. Et il ne peut pas être couvé.
- Le ver de terre : Il distrait la prochaine poule et l’empêche de couver.
- Le coq : Il met fin à la manche. Le premier joueur à taper sur le tas de cartes doit annoncer le nombre exact d’œufs.
Il est ainsi possible de faire un nombre incalculable de variations, de mixage de cartes pour créer un peu votre type de partie préférée entre potes. De notre côté, nous vous conseillons de jouer avec le mix chien, canard et fermier ensemble, cela vous donnera du fil à retordre !
On adore Poule Poule car c’est un jeu à la fois drôle et bête, jouant sur la notion de mémoire tout en ayant un rythme de jeu assez fou, le tout étant proposé dans un format compact et avec des illustrations très mignonnes et cohérentes avec la thématique. Le petit bonus qui va bien : le jeu est bien entendu tout public ! Il est facilement sortable en repas de famille pour y jouer avec vos cousins.
King Size
Alors cette fois-ci on ne va pas aller dans la finesse. King Size est le premier jeu de l’éditeur Cojones Games. On imagine que vous pouvez déjà deviner un peu la thématique du jeu qui va venir… King Size est un jeu dans lequel le but sera de faire le plus gros pé…poireau ! On vous avait prévenu.
Pour cela, vous aurez à votre disposition des dés sur lesquels on retrouve une face gland, une face doté de… cojones, et des faces de manches avec des points dessus. Le but sera de créer son plus gros membre viril à l’aide des dés. Attention, il en faut par contre pas trop tomber sur les faces d’amour…Le gagnant, sacré détenteur de l’organe King Size, aura le droit de se faire tamponner une magnifique couronne !
King Size est un jeu bête, très bête, mais extrêmement drôle ! Les vannes en bas de la ceinture fusent dans tous les sens et le jeu amuse très clairement. On fait des paris, on se lance des piques, et on rit bêtement devant ce jeu. Bon, comme vous vous en doutez, il faut déjà être entouré de joueurs n’ayant pas de problèmes pour rire du sujet, et bien entendu majeurs ! Du côté du matériel comme vous pouvez le voir, cela tient dans un petit sac, et le matériel est pour le coup une grande réussite !
Les Gens Qui
Vous aussi, vous détestez les gens qui se sentent tout permis et qui grillent les files d’attentes ? Eh bien avec Les Gens Qui, vous pourrez les juger ! Jeu typiquement créé pour l’apéro, Vous devrez juger des personnes sans vergogne, mais en jouant également sur ce que pensera le juge de la séance.
C’est le juge qui, désigné chaque tour, pioche trois cartes et les pose sur le petit plateau de jeu. Il va donner son avis en posant face cachée ses trois cartes parmi quatre : « Cœur sur vous », « Juste un doigt », « Un an de goulag » et « Peine de mort ». Les autres joueurs vont faire de même, en tentant de deviner ce que pense le juge.
Comme vous pouvez le voir nous sommes dans un concept assez dérivé du Cards Against Humanity habituel. Plutôt frais, le jeu fonctionne assez bien car il touche à un humour assez noir et sans limite qui fonctionne même quasiment mieux qu’un Limite Limite. En même temps, quoi de plus drôle que de cracher entre amis sur « les gens qui mettent le lait avant les céréales » ?
Les Gens Qui est ainsi simple, efficace, se sort et se lance immédiatement. Comme vous vous en doutez, c’est un jeu qui est également réservé à un public plutôt mature, doté d’une grosse rejouabilité, que ce soit par le grand nombre de cartes ou par l’aspect aléatoire de la pioche, et la variation de réponses.
Tapage Nocturne
Cette fois-ci vous allez faire du bruit ! Tapage Nocturne est un jeu qui porte, comme vous allez le voir, bien son nom ! Le jeu d’ambiance, créé par Theo Rivière, vous demandera d’ailleurs de sortir votre smartphone. Le principe est simple. Au milieu de la table vous trouverez votre téléphone entouré de cartes représentant des images de danseurs issus de différents univers. Au début du jeu, vous lancerez l’application qui vous proposera à chaque fois de lancer un son. Un décompte se fait, et un bruitage apparaît. Le principe est qu’il faut être le premier à taper sur la carte.
Si vous remportez le duel, vous pourrez récupérer un bonus ou un malus qui se trouve au dos tel jouer les yeux fermés. Par moment, le DJ arrivera pour vous donner des ordres, la police pourra également débarquer. Tout ne se passe pas comme prévu, mais cela fonctionne parfaitement. Il sera même possible par moment de changer les bruitages sans que vos concurrents le sache, chamboulant ainsi le jeu.
Comme vous vous en doutez, Tapage Nocturne est une merveille dans ce qu’il propose. Un jeu bourrin qui jouera sur vos nerfs, qui vous fera mal aux mains tel un Jungle Speed sous coke. Si vous souhaitez un jeu qui marche avec n’importe qui, jouable à la fois en soirée mais aussi en famille, vous pouvez foncer sur ce jeu d’ambiance on ne peut plus décalé.
Ninja Academy
Est-il utile de vous présenter Ninja Academy ? Nouveauté estivale du côté de la gamme Mini Games de Iello, le jeu vous propose de devenir un ninja ! Pour cela, de nombreux défis plus loufoques les uns que les autres vous demanderont d’être fort, agile, malin ou encore patient. Mettre en équilibre des meeples sur vos doigts, les lancer dans la boite de jeu, tout est prétexte à l’amusement.
Le jeu fonctionne parfaitement quelles que soit les configurations. Le seul bémol est que l’on se retrouve pendant pas mal de temps à être passif face à la situation. Les duels s’effectuant à deux le plus souvent, on se retrouve à encourager ou non un des deux participants, dans l’espoir d’obtenir une part du gâteau. En terme de jeu d’ambiance pur, le jeu fonctionne mais pas à plein régime malheureusement.
Par contre, que ce soit au niveau matériel, portabilité et accessibilité, le jeu est parfait. La boite est petite, le matériel réussi, et la thématique fonctionne parfaitement et permet justement d’être joué autant entre amis qu’avec toute la famille. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur la chronique du jeu, disponible sur le site.
Pavlova Coco
Nous vous avons dit que nous ne parlerons pas de jeux issus de Cards Against Humanity, mais le jeu suivant en est au final plus qu’inspiré. Issu des géniteurs de Blanc Manger Coco, Pavlova Coco en est une version un poil dérivée. Le principe reste celui de comboter des cartes ensemble pour être le plus drôle ou le plus trash. Sauf qu’ici, ce ne sont pas que des mots et phrases, mais des cases de bande dessinées.
Reprenant le personnage de « coco » du jeu original, cette version dérivée vous demandera de poser deux cartes, avant et/ou après la carte posée par le juge de la partie. On s’amuse donc comme pour tous les autres jeux du genre à créer des combinaisons et se poiler pour gagner des points.
Au niveau du matériel, on se retrouve du coup avec une multitude de cartes. L’avantage de cette nouvelle version est qu’il n’y a du coup qu’un seul type de cartes. Cela permet de s’astreindre de nombreuses contraintes du format original, et ajouter un grand nombre de possibilités et donc de rejouabilité.
Si vous cherchez un jeu pour renouveler un peu le fonctionnement de Blanc Manger Coco, que vous voulez un jeu pour de grands enfants, Pavlova Coco s’imposera comme un nouvel immanquable.
Buzzer Fucker
On termine avec un autre jeu convivial, qui mettra cette fois-ci vos réflexes à l’épreuve. Buzzer Fucker, édité par Le Droit de Perdre et imaginé par les auteurs de Taggle, vous proposera en effet d’être le plus rapide, tout en vous montrant imaginatif.
Comme son nom l’indique, du moins en partie, un buzzer sous la forme d’une petite sonnette doit être posé entre les différents joueurs, qui peuvent aller de 3 à 8 participants. Armé de plusieurs dés, dont certains représentent des lettres tandis que d’autres affichent des faces spéciales, le premier joueur lance la partie en tirant six de ces derniers.
Un dé de couleur va alors indiquer quel dé représentant des lettres sera alors sélectionné, en fonction de la couleur où il sera tombé sur le plateau. Un troisième dé va ensuite déterminer le défi à effectuer. Si, par exemple, la lettre « P » est désignée par les premiers dés, et que le dé de défi indique « Karaoké », les joueurs devront buzzer le plus rapidement en citant le passage d’une chanson qui commencera par cette lettre. De nombreux défis viennent ambiancer la soirée, avec certains plus vulgaires que d’autres comme citer un gros mot ou dire quelque chose de méchant à propos de quelqu’un autour de la table.
D’autres seront plus sympathiques, comme celui d’inventer un nom de meuble d’une célèbre marque suédoise (qui devra ensuite être décrit par quelqu’un d’autre), ou de séduire l’un des autres participants. Même les mimes sont de la partie, histoire de ne pas toujours rester dans le même schéma. Le jeu reste compétitif, est chaque erreur ou buzz trop hâtif est sanctionné.
Varié, amusant et surtout sans temps mort, Buzzer Fucker est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de s’amuser entre amis. L’interaction avec le buzzer vous permettra de jouer avec vos réflexes, tandis que les mots à trouver pourront occasionner quelques fous rires. À essayer !
C’est tout pour notre petit guide de ces jeux d’ambiance décalés. Nous espérons que grâce à cet article, vous aurez trouvé chaussure à votre pied pour rythmer votre prochaine soirée entre amis !
Cet article peut contenir des liens affiliés