À quel point la PS5 Pro sera supérieure à la PS5 ? Digital Foundry fait le point sur les rumeurs
Publié le :
8 commentaires
Rédigé par Jordan
Si toutes les dernières rumeurs autour de la PS5 Pro sont parties d’une source très peu fiable le week-end dernier, tout s’est accéléré avec les informations de Tom Henderson, qui avait déjà fait fuiter le PlayStation Portal et la nouvelle version de la PS5. Les spécifiques techniques de la console ont été dévoilées au grand jour et si rien n’est encore confirmé, de plus en plus de sites sérieux se mouillent en vérifiant ces fuites et en attestant leur authenticité. Comme Eurogamer et Digital Foundry, qui s’attardent un peu plus sur les détails pour mieux constater les différences entre cette PS5 Pro et la PS5 actuelle.
Vrai gap ou petit changement ?
Le site semble tout d’abord estimer que les informations révélées à propos de la PS5 Pro sont bel et bien réelles, et que de plus en plus de fuites sont attendues à ce sujet dans la mesure où les dev kits de la machine sont désormais partagés massivement aux éditeurs et studios tiers, ce qui empêche Sony de limiter les leaks. Pour le moment, les caractéristiques techniques de la console connues à ce jour, bien que non-officielles, sont les suivantes :
- CPU 8 coeurs 16 Thread Zen 2 3.5GHz/3.85GHz
- GPU 60 CUs / RNDA 3
- 33,5 teraflops
- RAM : 16 Go (18 Gb/s)
Ce qui tapera évidemment à l’œil du grand public, c’est le fameux nombre de teraflops, qui faisait déjà débat lors de la sortie des PS5 et Xbox Series. Ici, il est presque trois fois supérieur à celui de la PS5, mais cela ne suffit évidemment pas pour dire que la console vaut trois fois la PS5 d’aujourd’hui. Ce qui intéresse Digital Foundry ici, c’est d’abord de montrer que les changements apportés au CPU restent minimes, avec une rapidité de 10% supplémentaire. Un pourcentage qui ne veut rien dire de spécial si ce n’est que la machine devrait avoir moins de mal que la PS5 à afficher un 30 fps stable sur certains jeux. Autrement dit, le 60 fps partout ne sera pas apporté par cette console de mi-génération.
Les changements apportés au GPU sont en revanches plus importants que ceux du CPU, sans pour autant s’attendre à des gains exceptionnels. On parle ici d’un boost de 45% des performances, notamment lorsqu’il sera question de ray-tracing. Plus qu’améliorer le framerate des jeux, la PS5 Pro semble se concentrer sur cet aspect afin de coller aux technologies empruntées à AMD, qui seraient ici utilisées. Quant à savoir si le PlayStation Spectral Resolution, la technologie maison de PlayStation, pourrait offrir le même gain aux jeux que le DLSS de Nvidia, c’est encore un peu flou, même si cela pourrait apporter un upscaling tous les jeux PlayStation, selon ce qu’en disent les développeurs du milieu.
Pour les anglophones ainsi que celles et ceux qui veulent s’aventurer dans tous les détails très techniques (qu’on a nous-mêmes du mal à comprendre, il faut bien l’avouer), vous pouvez retrouver l’analyse complète de Digital Foundry dans la vidéo ci-dessous. Quant à savoir quand cette nouvelle PS5 sera révélée, c’est une autre histoire mais cela se compterait maintenant en mois.
Cet article peut contenir des liens affiliés