Activision-Blizzard : La CMA change d’avis sur Call of Duty et pourrait se ranger du côté de Microsoft
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Voit-on enfin le bout du tunnel dans le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft ? Jusqu’ici, même si la FTC (régulateur américain) s’est déjà opposé au deal et si l’Union Européenne n’a pas encore rendu son verdict, la CMA (régulateur du Royaume-Uni) se présentait comme le principal obstacle pour Microsoft. L’organisme avait exprimé ses craintes à de nombreuses reprises en se basant sur les retours des consommateurs et ses propres conclusions de son enquête, laissant penser qu’un blocage était probable de son côté. Coup de théâtre aujourd’hui, avec la publication d’un rapport nettement moins vindicatif envers Microsoft, qui pourrait définitivement faire basculer toute cette affaire.
Plot twist chez les Britanniques
Même si la CMA se garde encore de rendre son jugement définitif qui n’arrivera probablement que le mois prochain, les lignes semblent avoir bougé chez le régulateur. Les récents arguments et les preuves apportées par Microsoft ont commencé à faire pencher la balance en vue d’un accord puisque la CMA indique que ce rachat ne serait peut-être pas si dangereux pour les consommateurs, du moins pour le marché des consoles :
« La CMA a reçu une quantité importante de nouveaux éléments et de preuves en réponse à ses conclusions provisoires initiales. Après avoir soigneusement examiné ces nouveaux éléments, ainsi que le large éventail d’informations recueillies avant la publication de ces conclusions provisoires, le groupe d’enquête de la CMA a mis à jour ces dernières et est parvenu à la conclusion provisoire que, dans l’ensemble, le rachat n’entraînera pas une diminution substantielle de la concurrence dans le domaine des consoles au Royaume-Uni. »
C’est un pas majeur pour Microsoft, même si tout ceci est encore temporaire. Notez aussi qu’il ne s’agit que des conclusions temporaires sur les questionnements liés au marché console, tandis que le marché du cloud fait encore débat. Mais avec les récents deals dans ce domaine effectués par le constructeur, tout porte à croire qu’il a mis toutes les chances de son côté.
Si la CMA venait à approuver le deal, on peut penser que l’Union Européenne ferait de même. La FTC serait alors isolée et aurait finalement peu de pouvoir pour vraiment faire plier Microsoft, ce qui nous emmènerait plutôt vers un marché entre les deux camps. Le début de la fin pour cette saga bien trop longue ?
Cet article peut contenir des liens affiliés