Activision-Blizzard : La FTC veut obtenir un blocage temporaire du rachat par Microsoft
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Pendant que Phil Spencer affichait son soutien à Ubisoft en étant présent dans le public de l’Ubisoft Forward, il se tramait des choses en coulisses dont il aurait certainement préféré s’occuper. Tout juste 24 heures après la conférence Xbox, la FTC (l’organisme américain chargé de réguler la question du rachat d’Activision-Blizzard) a décidé de passer à la vitesse supérieure en s’opposant un peu plus fermement au constructeur, avec une injonction auprès du tribunal fédéral de San Francisco, comme le rapport CNBC.
Une aubaine plutôt qu’une contrainte pour Microsoft ?
La FTC s’était déjà opposée à sa manière au rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, mais via un processus qui se déroule en interne et dont le procès aura normalement lieu le 2 août prochain. Une épine dans le pied de Microsoft à n’en pas douter, même si elle est bien moindre que celle de la CMA au Royaume-Uni.
Maintenant, afin d’accélérer le processus, la FTC veut emmener l’affaire devant un tribunal fédéral. Le but est uniquement de bloquer temporairement le rachat avant que la fusion ne soit pleinement approuvée d’ici les prochains jours, ce qui pourrait arriver de manière imminente selon les sources de l’organisme. Rappelons que la deadline pour approuver le deal est fixée au 18 juillet prochain, sauf si Microsoft et Activision-Blizzard décident de la repousser.
La FTC souhaite ensuite emmener cette affaire devant un juge en amont de son propre procès en interne, donc avant le mois d’août, lui donnant plus de temps pour savoir si elle doit s’opposer pleinement à cette acquisition ou non.
Mais est-ce vraiment problématique pour Microsoft ? Pas vraiment, du moins pas selon Brad Smith qui se réjouit de voir cette affaire être portée devant un tribunal fédéral, puisque cela pourrait accélérer le processus. Sûr de son dossier, Microsoft pense pouvoir gagner haut la main ici et pourrait mettre un terme à son combat avec la FTC. Le feuilleton de l’été continue.
Today’s action by the FTC to file suit in our Activision case in federal court should accelerate the decision-making process. This benefits everyone. We always prefer constructive and amicable paths with governments but have confidence in our case and look forward to presenting…
— Brad Smith (@BradSmi) June 12, 2023
Cet article peut contenir des liens affiliés