Activision-Blizzard : Microsoft ressort gagnant du procès face à la FTC, le rachat peut se poursuivre
Publié le :
12 commentaires
Rédigé par Jordan
Enfin. Peu importe le résultat, il était temps que le sort du rachat d’Activision-Blizzard soit statué pour que l’industrie puisse passer à autre chose, et la lutte judiciaire entre la FTC et Microsoft qui s’est déroulée ces derniers jours aura visiblement été le dernier temps fort de cette histoire. On apprend aujourd’hui qu’après délibération, la juge en charge de l’affaire a rejeté l’injonction de la FTC, laissant donc le champ libre à Microsoft de poursuivre sa procédure de rachat de l’éditeur, du moins sur le sol américain.
Objection rejetée, Microsoft remporte son combat
Le jugement est tombé, et il n’est pas en faveur de la FTC. La juge Corley a rendu son verdict, et si elle affirme que ce rachat se devait d’être analysé au peigne fin étant donné qu’il représente le plus gros deal de cette industrie, Microsoft semble avoir pris les mesures nécessaires pour que cela ne vienne pas se heurter aux lois anti-trust du pays :
« L’acquisition d’Activision par Microsoft a été décrite comme la plus importante de l’histoire de la technologie. Cela mérite examen. Cet examen a porté ses fruits : Microsoft s’est engagé par écrit, en public et devant les tribunaux à maintenir Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans à parité avec Xbox. Il a conclu un accord avec Nintendo pour amener Call of Duty sur Switch. Et il a conclu plusieurs accords pour apporter pour la première fois le contenu d’Activision à plusieurs services de cloud gaming. »
La juge estime que la FTC n’a pas su montrer que cela porterait vraiment atteinte à la concurrence ou aux consommateurs, bien au contraire selon elle, puisqu’elle indique que les preuves présentées montrent un élargissement du public pouvant potentiellement jouer aux licences Activision, Call of Duty en tête.
1/We're grateful to the court for swiftly deciding in our favor. The evidence showed the Activision Blizzard deal is good for the industry and the FTC’s claims about console switching, multi-game subscription services, and cloud don’t reflect the realities of the gaming market.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 11, 2023
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que Phil Spencer célèbre cette victoire importante via Twitter :
« Nous remercions le tribunal d’avoir rapidement tranché en notre faveur. Les preuves ont montré que l’accord avec Activision-Blizzard est bon pour l’industrie et les affirmations de la FTC concernant le changement de console, les services d’abonnement multi-jeux et le cloud ne reflètent pas les réalités du marché des jeux. »
Il réitère ensuite que l’objectif de Microsoft sera d’apporter plus de jeux sur plus de plateformes, rappelant que le constructeur avait déjà signé de nombreux deals avec d’autres acteurs importants du milieu (sauf Sony, du moins pas sur le papier).
Et maintenant, que se passe-t-il ?
La FTC peut toujours faire appel de ce jugement dans le courant de la semaine, mais rien ne semble montrer que l’organisme puisse remporter ce conflit.
N’oublions pas que Microsoft a encore un opposant majeur au rachat, à savoir la CMA, l’organisme britannique. Mais fort de cette victoire sur le sol américain, tout porte à croire que le constructeur pourrait faire fi de l’avis de la CMA et trouvera un moyen de contourner son jugement, d’une manière ou d’une autre. Peut-être en se retirant de ce marché pour ensuite faire appel à un distributeur tiers, par exemple.
Microsoft a déjà fait appel, donc la bataille continue là-bas, mais elle semble presque secondaire face à la victoire remportée ici pour l’entreprise de Satya Nadella. Un accord peut encore être trouvé avant le 18 juillet, date butoir de ce rachat, ou bien avant le 28 juillet, qui marquera le début de l’appel de Microsoft en Grande-Bretagne. Si ce n’est pas le cas, Activision-Blizzard et Microsoft devront renégocier leur fusion.
MAJ : Le régulateur britannique et Microsoft ont accepté de négocier en vue de régler leur conflit selon The Verge. Un accord pourrait donc être trouvé prochainement.
Quoi qu’il en soit, c’est une étape majeure, ou plutôt cruciale qui a été franchie ici. Aucun gros nuage ne semble pointer à l’horizon pour Microsoft, et ce rachat a donc de fortes chances d’être bouclé dans les jours à venir. C’est fini, ou presque.
Cet article peut contenir des liens affiliés