Activision-Blizzard : Le PDG de Microsoft est confiant à propos du rachat, et veut une vraie compétition
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
On a souvent entendu Phil Spencer monter au créneau pour défendre le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, mais c’est maintenant au PDG de la maison-mère de justifier une telle opération. L’enquête concernant cette acquisition s’est renforcée en Europe, ce qui n’a rien de très étonnant étant donné le caractère exceptionnel de ce rachat. Et tandis que Sony acceuille cette nouvelle avec joie, car l’entreprise cherche aussi à défendre sa position, Microsoft fait tout pour montrer patte blanche aux différentes autorités de régulation du marché.
Un rachat pour être à armes égales ?
C’est donc au tour de Satya Nadella de prendre la parole. Le PDG de Microsoft s’est exprimé sur toute cette affaire dans les colonnes de Bloomberg en déclarant que malgré le fait que l’enquête se soit renforcée, il reste « très confiant » sur la faisabilité du rachat.
Il relativise même le renforcement des contrôles des régulateurs :
« Bien sûr, toute acquisition de cette taille passera par un examen minutieux, mais nous sommes très, très confiants que nous nous en sortirons. »
Il en profite également pour répondre de manière indirecte à Sony, en rappelant que Microsoft n’est même pas dans le top 3 des acteurs les plus puissants de l’industrie, contrairement à Sony, qu’il voit comme étant le plus gros poids lourd du marché du jeu vidéo.
Il rappelle notamment que Sony a aussi effectué beaucoup de rachats ces derniers temps, et déclare, avec sans doute beaucoup de justesse :
« Si c’est à propos de la compétition [que Sony s’inquiète], laissez-nous avoir de la compétition. »
Autrement dit, puisque selon lui, actuellement, Microsoft ne peut pas être compétitif face à un Sony qui prend trop de place sur ce marché, le rachat d’Activision permettrait justement d’équilibrer les forces, et d’avoir une vraie compétition égale (ce que cherchent à obtenir les différents organes de régulation).
Cela ne tombera probablement pas dans l’oreille d’un sourd, et on imagine que cette affaire est loin d’être terminée.
Cet article peut contenir des liens affiliés