Alan Wake II : Une date de sortie, du gameplay, et pas d’édition physique au programme
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Florian
Demeurant assez mystérieux et discret depuis son annonce lors des Game Awards 2021, Alan Wake II vient enfin de lever le voile sur son histoire, son gameplay mais surtout sa date de sortie lors du PlayStation Showcase de ce 24 mai, et accrochez-vous, ça peut vraiment valoir le coup.
Si vous aviez accroché à son histoire mystérieuse à souhait mêlant horreur, peurs, ésotérisme et meurtres lors de sa sortie il y a plus de dix ans, le jeu de Remedy Alan Wake s’apprête à débouler avec la suite de son aventure dès cet automne, puisque Alan Wake II est prévu pour le 17 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S uniquement, soit 5 petits jours après la sortie d’Assassin’s Creed Mirage, qui s’est montré lui aussi. Préparez-vous, cette suite semble vouloir vous faire sombrer encore plus dans la folie.
Is Alan Awake ?
Glaçante. Voici comment nous pourrions résumer la prise de parole de Remedy Entertainment pour une première vraie présentation, en images de gameplay s’il vous plait (via le moteur Northlight de Remedy promettant décors et environnements immersifs), de la suite de l’épopée de l’auteur à succès piégé dans ses plus sombres cauchemars. Bien que le studio nous avait prévenu concernant le côté beaucoup plus dark et survival horror que le premier opus, on pouvait s’attendre à ce que ce soit des paroles en l’air, ce ne fut pas le cas.
On peut notamment remarquer la présence de nombreuses séquences où les peurs devraient avoir une part importante, tandis que la légendaire lampe torche fera son grand retour pour tenter de contrer les attaques des esprits ennemis. Les environnements semblent impressionnants et rendent hommage au hardware récent tandis que la séquence se clôture sur un Alan Wake barbu, affaibli et semblant amnésique.
Véritable jeu d’horreur psychologique à la troisième personne, le jeu proposera bon nombre de séquences jugées difficiles pour les joueurs expérimentés mais proposera également des manières de proposer une expérience digeste aux joueurs moins habitués au genre ou souhaitant profiter de l’histoire qui semble assez riche. Et une toute nouvelle perspective s’ouvre à nous lorsque nous comprenons qu’un second personnage sera jouable en plus de l’auteur, l’agent émérite du FBI, Saga Anderson, alors que l’histoire est décrite comme suite :
« Une série de meurtres rituels menace Bright Falls, une petite ville entourée par la nature sauvage du nord-ouest du Pacifique. Anderson, un agent accompli du FBI avec une réputation pour résoudre des cas impossibles, arrive pour enquêter sur les meurtres. Bientôt, les événements tournent en cauchemar quand elle découvre des pages d’une histoire d’horreur qui commencent à se réaliser autour d’elle. D’une manière ou d’une autre, les événements semblent mener à Alan Wake, l’écrivain d’horreur qui a disparu il y a 13 ans. »
Fait intéressant à savoir, ces deux personnages disposeront de leurs propres événements distincts, à deux endroits différents, et que vous pourrez incarner dans l’ordre de votre choix, une fois l’aventure pleinement lancée. En effet, alors qu’Anderson profitera de paysages du nord-ouest du Pacifique avec des lieux connus de la licence pour mener son enquête sur de récents meurtres, Alan Wake devrait lui être perdu dans la Dark Place, prêt à en découdre avec ses plus sombres cauchemars, dans une réalité changeante et tournant en boucle.
A noter également qu’Alan Wake II pourra être joué complètement même si l’on ne connait pas la licence, des rappels subtils étant certainement de la partie. Les développeurs ont apparemment tenu à se pencher sur ce cas précis, le premier jeu étant assez ancien, malgré une version remasterisée sortie en 2021. Pour rappel, encore quelques mois de patience, mais Alan Wake II arrive, le 17 octobre 2023 pour être plus précis, uniquement sur PC et consoles de la génération actuelle.
Pas de sortie physique
Dernier détail et non des moindres à souligner, le fait que le jeu n’aura pas droit à une édition physique. Dans la FAQ qui vient d’être postée sur le site officiel du jeu, on apprend que le jeu sortira uniquement en dématérialisé sur PC, PS5 et Xbox Series.
La raison ? Officiellement, c’est pour garantir un prix de départ plus bas puisque le jeu sera vendu 59,99 €, contre 69,99 € en temps normal. Le studio explique également que cela par la plus étrange des justifications :
« Nous ne voulons pas publier un produit sur un disque et nécessiter un téléchargement pour le jeu – nous ne pensons pas que cela serait très agréable. »
Le tout, en déclarant que désormais, le public est de toute façon habitué à acheter ses jeux en dématérialisé. Alors, certes, mais l’excuse n’en reste pas moins étrange. Cela laisse soit penser que le jeu est de toute façon trop gros pour tenir sur un seul disque, soit que le studio s’attend à ce qu’un patch Day One soit nécessaire au lancement. Dans le deuxième cas, la justification aurait encore moins de sens, on vous l’accorde.
Toujours est-il que c’est comme cela, en espérant que celles et ceux qui ne jurent que par les éditions physiques puissent avoir droit à une solution.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 27/10/2023