Alan Wake 2 : Nous avons assisté à une démo de 40 minutes sur PS5 et ça s’annonce grandiose
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Quentin
En 2021, Remedy avait annoncé la suite de l’un de ses plus gros succès, Alan Wake 2. Véritable chef d’œuvre en matière d’atmosphère et de narration sous forme de thriller psychologique. Les fans attendaient cette suite avec impatience. Depuis, le studio a aussi gagné en maturité grâce à des titres qui ont suivi les aventures de l’écrivain : Quantum Break et surtout Control.
A l’occasion des Plays Days du Summer Game Fest, nous avons pu assister à une démo (jouée en direct par un QA testeur de chez Remedy) de 40 minutes en compagnie du tout nouveau personnage qui partagera la vedette avec Alan Wake pour cette suite : Saga Anderson. Autant dire que le jeu s’annonce canon.
Déjà une ambiance impressionnante
Il faut d’abord savoir que cette démo tournait sur un devkit PS5 et malgré quelques imperfections visibles (le jeu étant toujours en développement), on peut d’ores et déjà affirmer qu’Alan Wake 2 offrira une grosse claque graphique sur consoles, mais comme pour le premier, c’est surtout dans ses ambiances qu’il marque le plus. Chose assez rare lorsque l’on assiste à des hands-off de jeu, nous avions accès à un casque anti-bruit, ce qui nous a permis de nous immerger complètement dans cette intrigue en forêt digne des meilleurs survival horror.
Dans Alan Wake 2, notre écrivain du même nom ne sera pas le seul à pouvoir être contrôlé et cette démo s’est d’ailleurs exclusivement attardée sur le nouveau personnage jouable du nom de Saga Anderson (joué par l’actrice Mélanie Liburd). Il s’agit d’un agent du FBI accompli qui enquête – avec son coéquipier Alex Casey (joué par Sam Lake) – sur une affaire de meurtres liés à un culte étrange dans la ville de Bright Falls. La mission qui a été montrée se déroulait durant le chapitre 2 du jeu, appelé « Le Cœur ». On nous a précisé que l’on commencera d’abord avec Saga avant de passer à Alan Wake. En effet, à la toute fin de la démo, nous retrouvons ce cher Alan échoué sur une plage et l’on apprend du même coup que celui-ci a disparu durant 15 ans. Nous n’en saurons pas plus sur ce cliffanger assez frustrant.
On nous a alors précisé, sans rentrer dans les détails, que les phases avec l’écrivain seront beaucoup plus sombres et situées dans des lieux cauchemardesques de la « Dark Place » (il s’agit d’une sorte de représentation psychique des cauchemars d’Alan dans un New York issu de l’un de ses romans) tandis que les parties avec Saga se concentreront plus sur de l’enquête. On pourra apparemment suivre le fil des deux personnages comme bon nous semble et changer à tout moment pour contrôler l’un ou l’autre. On comprend donc que l’on pourra effectuer l’aventure complète de Saga sans forcément avancer avec Alan et vice-versa. Bien que Saga soit une enquêtrice hors pair, cela ne l’empêche pas d’être mêlée à des évènements surnaturels qui viendront ponctuer son investigation. Dans le cas ici présent, elle enquêtait sur le meurtre de Rober Nightingale. Durant des évènements antérieurs, celui-ci serait visiblement revenu à la vie. Elle va ainsi le traquer et tenter de comprendre ce qu’elle a lu à propos d’un concept appelé « Overlap ».
Une certaine vision de l’esprit
On ne sait pas encore si l’on va retrouver le même gameplay pour notre homme torturé, mais la prise en main avec Saga donne une sacrée sensation de Resident Evil sur l’ensemble. En dehors des éléments récurrents du survival horror comme les énigmes diverses et variées, cela se voit surtout dans la gestion des ressources (Saga a un inventaire avec des emplacements limités), un système de sauvegarde limité qui se fait via les thermos présents dans des salles de pause un peu partout, et des gunfights stratégiques contre des ennemis surnaturels. L’inspiration de la licence de Capcom est forte mais Remedy parvient tout de même à y apposer sa patte avec des mécaniques uniques.
On retrouve bien entendu la lumière de votre lampe torche pour briser la protection des ennemis, mais aussi un système de combat plus dynamique où l’on doit fuir et attaquer au bon timing. En tant qu’enquêtrice, Saga peut instantanément entrer dans une sorte de palais mental (« Mind Place ») afin de placer les indices qu’elle a trouvés et les recouper pour progresser dans son affaire. A noter que grâce au SSD de la console, le passage de la réalité au palais mental, et inversement, est instantané. Par contre, la mécanique est cohérente puisque le temps continue de s’écouler normalement lorsqu’elle s’y trouve. Cela ne peut vous servir de refuge durant un combat. On sent tout de même que Remedy veut garder un minimum d’accessibilité et ne pas trop effrayer les foules. Ainsi, durant les affrontements, vous pourrez vous réfugier dans des zones éclairées qui vous rendront invisible aux yeux des ennemis.
Le palais mental vous permet également de découvrir de nouvelles pages de manuscrit, d’améliorer les armes de Saga, de revoir des cinématiques ou encore de consulter les cartes des environs. On demande quand même à en voir un peu plus sur cette façon de placer les indices sur un tableau à la manière des séries policières américaines. On doute un petit peu de la pertinence d’un tel procédé étant donné le caractère assez scripté et linéaire de genre de titre. On espère vraiment que cette façon de faire n’est pas juste là pour faire joli et que l’on devra vraiment réfléchir à la manière de gérer les indices. Même chose pour le profilage de certains personnages que Saga peut faire pour effectuer des avancées significatives dans ses enquêtes. Elle peut ainsi voir ce qu’ils ont vu et ce qu’ils ont ressenti.
Pour le moment, cet Alan Wake 2 donne furieusement envie et Remedy nous en met déjà plein la vue en matière d’ambiance et de sound-design pour nous immerger dans un nouveau thriller palpitant. Avec cette quarantaine de minutes de démo, on constate que le rythme est bon et que la narration est captivante. Il reste bien entendu à voir les mécaniques d’enquête plus en profondeur et surtout les phases avec ce cher Alan Wake, mais on comprend que le studio ait d’abord voulu introduire son nouveau personnage qui semble apporter une bonne dose de fraicheur à la licence. On espère simplement que les deux seront assez complémentaires. En tout cas, il fait clairement partie des grosses attentes de l’année.
Alan Wake 2 sortira le 17 octobre prochain sur PS5, Xbox Series et PC via l’Epic Games Store.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 27/10/2023