L’ancien PDG de Blizzard lance l’idée de pouvoir donner un pourboire aux studios derrière des jeux solo si l’expérience plait
Publié le :
7 commentaires
Rédigé par Jordan
En réorganisant complètement Blizzard, Microsoft a licencié de nombreux employés et en a profité pour revoir l’organigramme de l’entreprise. Mike Ybarra, qui était à sa tête, a donc été écarté, même s’il dit être parti de sa propre initiative. Son temps passé à la présidence de Blizzard n’a pas été de tout repos et s’il reste une figure très connue dans le milieu, appréciée par certaines personnes, il était loin d’avoir fait l’unanimité auprès de ses anciens employés. En attendant de savoir où il va rebondir, il divise à nouveau avec une idée particulièrement osée sur les jeux solo de la part de quelqu’un ayant peu de réussite dans le domaine.
Parce que Rockstar, Sony et compagnie n’ont évidemment pas assez d’argent
Vous trouviez que les jeux à 70 -80€ n’étaient pas encore assez chers ? Non, personne ? Eh bien plusieurs grands patrons de l’industrie pensent que c’est le cas et aimeraient bien y remédier. Au lieu d’afficher une augmentation nette pour tout le monde du prix de base d’un jeu, Mike Ybarra pense trouver une alternative. Sur X (Twitter), il lance ainsi l’idée de pouvoir donner un « pourboire » à des studios et artistes derrière de grands jeux solo :
« Je réfléchis à cette idée depuis un moment, en tant que joueur, depuis que je me suis plongé dans les jeux solo ces derniers temps. Lorsque je termine un jeu, il y en a qui me laissent tout simplement une impression incroyable. À la fin du jeu, j’ai souvent pensé que j’aimerais pouvoir donner 10 ou 20 dollars supplémentaires à ces gens parce que cela valait plus que mes 70 dollars initiaux et qu’ils n’ont pas essayé de me faire dépenser plus à chaque seconde »
Une réflexion un peu osée lorsque l’on sait que son ancienne boîte, elle, n’hésite pas à se montrer très agressive sur les DLC et microtransactions. Mais l’idée de base aurait pu se tenir : soutenir des développeurs indépendants avec un geste supplémentaire après avoir acheté un jeu à petit prix, c’est louable. C’est un peu le système de la plateforme itch.io, où l’on ne parle pas de pourboire mais de pouvoir payer un jeu au prix souhaité, sans pression.
I've thought about this idea for a while, as a player, since I've been diving into single player games lately.
When I beat a game, there are some that just leave me in awe of how amazing the experience was. At the end of the game, I've often thought "I wish I could give these…
— Mike Ybarra (@Qwik) April 11, 2024
Sauf que Mike Ybarra ne cite évidemment pas les petits développeurs qui triment pour exister dans ce milieu, mais bel et bien les studios multi-millionnaires :
« Des jeux comme Horizon Zero Dawn, God of War Ragnarok, Red Dead Redemption 2, Baldur’s Gate 3, Elden Ring, etc. Je sais que 70 $, c’est déjà beaucoup, mais c’est une option à la fin du jeu que j’aurais parfois aimé avoir. Certains jeux sont si spéciaux. »
Il n’est pas certain que les studios comme Rockstar ou Guerrilla Games aient vraiment besoin d’un tel geste, quand bien même cela resterait optionnel. D’autant plus que l’argent ne reviendrait pas vraiment aux artistes derrières ces jeux, mais bien aux éditeurs, qui, en ce moment, ne se gênent pas pour licencier ces mêmes employés (comme Blizzard tiens). Un système qui serait donc bien hypocrite pour de tels jeux, alors qu’il aurait peut-être mieux valu prendre l’exemple de titres d’une moins grande envergure fabriqués par des artistes indépendants. Tout comme il aurait fallu quelqu’un d’autre que l’ancien boss de Blizzard pour lancer l’idée.
Cet article peut contenir des liens affiliés