Aperçu The Finals – Le FPS free-to-play des anciens de DICE doit encore faire ses preuves
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Mathieu Corso
The Finals est le premier jeu du studio Embark. Si vous ne connaissez pas encore ce studio c’est bien normal, puisqu’il s’agit d’une équipe fraîchement construite. Elle est d’ailleurs composée d’anciens du studio DICE, que l’on connaît notamment pour Battlefield, et Star Wars: Battlefront 1 & 2. Ces développeurs ont donc décidé de fonder leur propre structure, et The Finals avait d’ailleurs été annoncé officiellement pour la Gamescom, avant de se doter d’une alpha jouable en septembre dernier.
Mais depuis ces derniers mois, les nouvelles ne sont pas légions à son sujet, avant que le soft pointe le bout de son nez avec une phase de bêta ouverte, qui va démarrer dès aujourd’hui. Quant à nous, nous avons pu mettre la main dessus en avance via une bêta fermée. Et en attendant Arc Raiders, qui sera le prochain jeu du studio, force est de constater que le titre qui sera free-to-play, peine pour l’heure à convaincre.
Conditions de l’aperçu : Nous avons pu assister à une présentation de 20 minutes par les développeurs. Par la suite, nous avons pu jouer environ 2h en partie rapide sur son seul mode disponible, puis 30 minute dans son mode tournoi sur les cartes Séoul et Monaco (de nuit comme de jour). Le titre a été testé sur PC avec 32 Go de RAM, une RTX 3070 et un i5-12400 (2.50 GHz).
Sommaire
ToggleUn contenu laissant à désirer
Sur le contenu de cette bêta fermée que nous avons pu essayer en avance et qui sera disponible du 7 au 21 mars prochain, le tout nous a paru pour le moment famélique. Nous avons tout d’abord trois types de classes différentes à savoir :
- Classe légère : Armé d’un petit silencieux et de quelques explosifs, ce dernier peut courir plus vite que les autres, mais aussi bénéficier de compétences spécifiques comme le grappin voire se rendre invisible. Ce dernier lui donne la possibilité de grimper plus rapidement certains endroits de manière dynamique.
- Classe moyenne : Ce dernier est plus une classe de support en étant armé au choix d’une AKM, lance-grenades ou bien d’un fusil. Il a la possibilité en guise de compétence de déployer une tourelle pour aider ses coéquipiers.
- Classe lourde : Le gros bourrin de base qui peut se munir d’une mitrailleuse ou d’un fusil à pompe automatique. Le bougre peut utiliser une compétence lui permettant de foncer sur ses adversaires, et ainsi les étourdir.
C’est ainsi que l’on pourrait grossièrement décrire les classes de The Finals. Ces dernières ont leur propres compétences, et apportent qu’on se le dise, un petit plus lors des parties. En revanche, on pestera pour l’heure sur l’équilibrage de ces dernières, qui demandera quand même un bon coup de polish. Mais indéniablement, ces dernières peuvent être néanmoins complémentaires et parfaitement en osmose lors des parties.
Au-delà de ça, et si l’on excepte ce côté micro-transaction et les différents éléments cosmétiques (chose récurrente sur les jeux free-to-play), nous avons un seul mode de jeu. Via partie rapide ou le mode tournoi (dont ce dernier est le plus intéressant au final), vous aurez le mode encaissement. Le but pour chaque équipe est de trouver un coffre, récupérer la caisse, puis encaisser le gain via des bornes d’encaissement qu’il faudra défendre jusqu’à confirmer votre argent. L’une des quatre équipes de trois à avoir le plus de gain à la fin du temps imparti remporter la partie.
Original sur le papier, ce mode encaissement se révèle finalement assez classique dans la pratique. D’ailleurs, on espère grandement que le soft se dotera d’un contenu plus conséquent dans sa version finale que ce soit sur les modes de jeu, mais aussi sur les équipements des différentes classes. Car pour le moment, cela ne paraît pas vraiment suffisant, en sachant que The Finals s’offre pour le moment la bagatelle de deux maps, Séoul et Monaco. Comme nous l’avons évoqué plus haut, seul le mode tournoi pourrait devenir l’un des plus intéressants, et permettant un aspect compétitif attrayant.
Réussi sur la forme, discutable sur le fond
Si vous avez déjà joué à un Battlefield, c’est indéniablement le type de feeling que vous allez retrouver sur The Finals. Dans les déplacements jusque dans le balancement des armes voire le claquement de ces derniers lors des gunfights, le ressenti est quasiment identique. D’ailleurs, le hic proviendra hélas de ces fameux gunfights, qui manquent parfois de peps malgré sa grande nervosité et son frénétisme. Un peu plus de dynamisme ne serait pas de trop comme quand notre personnage court qui plus est…
Autant dire que ce point là sera une déception, et il faudrait que ce point là soit vite corrigé, comme son équilibrage. Il est hélas assez fréquent de devoir vider son chargeur ou lance-grenades sur nos adversaires, et que ceux-ci soient encore debout. La localisation des dégâts est donc pour le moment bancale, et on en vient à se demander s’il ne serait pas plus judicieux d’enlever cette barre de vie pour quelque chose de plus traditionnel. De plus, sachez qu’il n’y aura dans les parties, que très peu de retournements de situations malgré les événements, en sus d’une lisibilité parfois assez discutable en pleine action.
Lesdits événements en match surviennent pour parfois tenter de forcer ces retournements de situation. Sur les parties de ce mode encaissement, vous pourrez assister à des événements spéciaux comme double dommage qui vous donnent la possibilité de faire plus de dégâts aux joueurs adverses, ou bien d’avoir une gravité extrêmement basse. Ceci est censé donner un avantage à certaines équipes. Mais en définitive, le tout est franchement mal fichu, et ne profite que très peu aux équipes en retard au niveau de l’argent à encaisser pour essayer de finir premier. Autant dire que cette idée pourtant bonne sur le papier doit impérativement être équilibré.
Au-delà de ça, le level-design des deux maps testées est inégale. Bien qu’elles soient procédurales en pouvant être jouées de jour, de nuit ou en plein brouillard, ce sera celle de Séoul qui aura retenu notre attention. Entre verticalité et orgie d’énormes buildings à détruire à foison, autant dire que cette carte est largement plus amusante. Car celle de Monaco est finalement beaucoup trop terre à terre, en offrant peu de verticalité et par addition des possibilités de gameplay limitées pour surprendre nos adversaires. Tout n’est pas à jeter, mais il faudra voir si les prochaines cartes seront mieux travaillées comme la map de Séoul.
Beau mais au côté destructible pas forcément totalement destructible
En dépit des quelques écueils dont dispose The Finals, la production d’Embark Studios est littéralement canon graphiquement parlant. Pour un titre exclusivement free-to-play, force est d’admettre que le soft est tout simplement bluffant, et pourrait bien être l’un des plus beaux FPS free-to-play que l’on a vu jusqu’à présent. Les effets de lumière et reflets sont impressionnants, et le soft se dote d’une optimisation aux petits oignons. Dans la technique pure, on sent l’expérience du studio qui maîtrise bien son sujet.
Cependant, bien que The Finals soit extrêmement beau avec des textures bien fignolées, on regrettera un aspect destructible trop partiel du peu que l’on a vu. S’il est tout à fait possible de dézinguer des pans entiers de murs à l’intérieur des bâtiments, nous n’avons jamais pu véritablement voir le plein potentiel des décors destructibles, que les développeurs nous ont pourtant vendus comme le fait que tout ce que l’on tente dans le jeu est possible. Autant dire que The Finals devra mieux nous convaincre que ça par des mises à jour conséquentes lors de sa sortie future.
Dans le fond, The FInals ne sera pas un mauvais free-to-play, loin de là. Car malgré son manque de contenu pour l’heure, ses classes faméliques voire des gunfights un peu mollassons et quelquefois bordéliques, le titre a quand même des cordes à son arc pour rebondir. Effectivement, que ce soit dans le level-design des maps jusque dans son mode de jeu qui demande du teamplay dans des parties assez frénétiques, le titre peut se révéler toutefois suffisamment amusant pour y passer un bon moment. D’autant que The Finals impressionne graphiquement pour un FPS jouable gratuitement comme sur certains décors destructibles qui arrivent à faire parfois son petit effet. Notre impression sur le soft est pour le moment assez mitigée, mais le potentiel est là pour le FPS qui se la joue Squid Game/Hunger Games. Il ne reste plus qu’à voir si le bébé d’Embark Studios va s’améliorer de fil en aiguille et la bêta fermée, prenant place du 7 au 21 mars, sera là pour ça.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 08/12/2023