Aperçu XIII – Un remake fidèle et en bonne voie ?
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Mathieu Corso
XIII : le jeu vidéo, c’est un titre sorti il y a quand même plus de 16 ans désormais. Et le remake tombe à point nommé, et nous avons pu même le voir tourner lors de la gamescom de Cologne. Le soft vaut-il son pesant de cacahuètes à l’heure actuelle ?
Une présentation de 10 minutes de gameplay en vidéo
A défaut d’y avoir joué, nous avons pu voir uniquement 10 minutes de gameplay, le tout, présenté par un développeur. De plus, le titre était encore en pré-alpha, et cela tombe sous le sens qu’il ait été repoussé à 2020 sur PC, PS4, Xbox One et Switch, afin qu’il soit logiquement peaufiné au maximum.
Mais bref, il nous a été quand même permis de voir un peu plus de 4 niveaux sur les 33, entre la banque, les bureaux du FBI, la base militaire et la plage. La première chose qui frappe concrètement, c’est tout bonnement la fidélité à laquelle le soft a été retranscrit avec exactitude dans le level-design.
Les développeurs se sont même permis de rajouter un peu plus de détails dans certains décors, qui paraissaient un peu vides à l’époque. Concernant l’aspect purement cel-shading, les développeurs ne savent pas encore s’il vont augmenter cet aspect ou non. Et franchement ce ne serait pas de refus, car le tout nous paraissait relativement inégal d’un niveau à l’autre.
Il faudra donc voir dans une version plus avancée de quoi il en retourne, et l’aspect graphique nous a laissé un petit goût mitigé pour le moment. Il y a encore quelques textures et animations qui manquaient à l’appel, et on espère qu’une version alpha ou bêta nous permettra de voir des différences concrètes. Car honnêtement, il y a franchement mieux à faire pour dépoussiérer ce FPS mythique…
Des mécaniques encore à peaufiner dans ce XIII remake
Du côté des gunfights dans XIII, le studio semble avoir gardé la fidélité au jeu original. On retrouve les moindres onomatopées présentes dans le jeu que ce soit sur les armes, les explosions ou bien encore sur les rondes des ennemis.
Qui plus est, il est désormais possible de courir, mais également de viser plus précisément, chose impossible sur le jeu original. Cependant, les développeurs ont gardé toute l’ADN du soft, surtout dans son côté old school. Effectivement, il faudra toujours récupérer des kits de soin pour se soigner, ainsi que récupérer des gilets pare-balles pour gagner en armure.
On pourra également toujours assommer nos ennemis avec tout et n’importe quoi entre : le chaise, le cendrier en passant par la bouteille de verre. Le feeling des armes est aussi fidèle à l’original, mais le tout manque encore clairement de punch par rapport au jeu de 2003 étonnamment.
Le titre d’origine l’était qu’on soit clair, bien plus pêchu, et on compte sur PlayMagic pour rectifier le tir. Il ne serait également pas du luxe d’avoir également des armes ayant plus d’impact. Au passage, notez que l’IA du soft devrait être améliorée, mais bon pour le moment cela reste encore mi-figue mi-raisin. Et puis le fait que le soft ait sucré quelques tirs secondaires comme sur le Colt est véritablement décevant…
Mais quid du multijoueur ? Visiblement, si le studio est assez occupé à peaufiner le solo dans un premier temps, le mode multijoueur mythique du soft devrait être de la partie. Les développeurs veulent à tout prix proposer le même contenu que le jeu original, et sortir le remake avec le sympathique mode multijoueur tombe sous le sens.
Pour le reste, on pourra au moins noter la reprise des musiques originales du soft. D’ailleurs, certaines seront remixées. Concernant les doublages, il s’avère que les développeurs tentent de récupérer les audios du titre original, afin de les remixer. Car soyons honnêtes, les doublages français étaient jadis de qualité. Entre reprendre tout le contenu original et le sound design, ça peut paraître du coup prometteur, et c’est déjà ça de pris.
On termine sur un point important, à savoir si suite ou pas il y aura. Comme nous l’avons expliqué, le développeur présent sur place a précisé qu’il n’y avait pas forcément de plans concernant une suite. Toutefois, si le jeu se vend pas trop mal, rien n’est fermé concernant une éventuelle suite des aventures de notre héros. A voir donc, et cette info devrait ravir les joueurs.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 10/11/2020