Arkane Austin (Redfall, Prey) : Fermer le studio n’était pas « une bonne décision » selon son fondateur Raphaël Colantonio
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par PikaDocMaster78/PikaDoc42
Suite à l’échec commercial retentissant rencontré par son FPS coopératif Redfall en 2023, Arkane Austin a été contraint de fermer ses portes en mai dernier. Un choix imposé par Microsoft qui n’a évidemment pas plu à beaucoup de monde à l’époque et ne semble pas l’être davantage plusieurs mois plus tard. Hier, le média PC Gamer a partagé les premiers détails de son interview de Raphaël Colantonio. Désormais à la tête de Wolfeye Studios (Weird West), le fondateur et ancien président de l’entreprise texane a critiqué la décision prise par la multinationale américaine en déclarant qu’elle n’était pas la « bonne », voire qu’elle était « stupide ».
Une fin triste et décevante qu’il a du mal à digérer
S’il admet ne pas connaitre toutes les raisons derrière cette fermeture étant donné qu’il a quitté la société en 2017, le développeur français estime que celle-ci possédait les talents nécessaires pour rebondir et ne comprend donc pas l’intérêt de « tuer » cette équipe composée de « personnes très spéciales », à qui l’on doit par ailleurs le solide et convaincant reboot de la licence Prey. Il suppose que ce choix a été fait « simplement parce qu’il fallait couper quelque chose » (sous-entendu, réduire les coûts et/ou supprimer des emplois ?) afin de « faire plaisir aux investisseurs et au marché boursier ».
Toujours pendant cet entretien, il pense également avec dépit qu’un studio comme Arkane Austin ne verra pas le jour à nouveau dans les années à venir :
« Recréer un groupe aussi spécial est, j’oserais dire, impossible. Cela prend une éternité. […] Ensemble, ces personnes peuvent vraiment faire de la magie. Ce n’est pas comme si on était capable de dire : « Ce n’est pas grave, nous allons juste réembaucher », non, essayez. C’est ce que font les grandes entreprises tout le temps. Elles essayent juste d’embaucher massivement et de surpayer les gens pour créer ces groupes magiques sauf que ça ne marche pas comme ça. Donc, pour moi, c’était stupide mais qu’est-ce que j’en sais ? »
En attendant de découvrir si d’autres informations intéressantes ressortiront ou pas de cette interview, rappelons que Raphaël Colantonio et Wolfeye Studios planchent sur un action-RPG en vue à la première personne qui devrait plaire aux fans des franchises Dishonored et Prey et aura droit à une alpha fermée en 2025. Quant à Arkane Lyon (Deathloop), le studio tricolore travaille activement sur Marvel’s Blade, un titre orienté action en vue TPS mettant en scène le célèbre chasseur de vampires de l’univers Marvel.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 02/05/2023