Astro Bot : l’absence de Cloud (FF7) plus ou moins expliquée par le réalisateur, mais sans révéler tous les détails
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Quentin
Astro Bot est la dernière exclusivité en date qui a redonné un peu d’espoir à la PlayStation après le crash de Concord. Ce jeu de plateforme en 3D a été salué de toutes parts pour la qualité de son expérience et ses nombreuses références aux licences emblématiques de l’univers PlayStation. Toutefois, certaines absences ont été remarquées, notamment celle de Final Fantasy VII, qui n’a eu droit à aucune évocation dans le jeu. Le réalisateur et directeur de la Team Asobi, Nicolas Doucet, a abordé le sujet avec une certaine retenue.
PlayStation : une étiquette trop collante pour Square Enix ?
Il est peu dire que Final Fantasy VII est l’un des jeux les plus emblématiques de la PS1, tout comme d’autres Final Fantasy sur les différentes consoles PlayStation. Alors que Final Fantasy VII Rebirth a marqué le début de l’année avec un grand RPG exclusif à la PS5, il semble que la licence phare ait manqué la fête qui réunissait toutes les icônes PlayStation dans Astro Bot.
En effet, on s’attendait à voir un bot inspiré de Cloud, mais ce n’est malheureusement pas le cas, alors même que l’épée broyeuse apparaissait dans Astro Bot Playroom. La question de l’absence de Final Fantasy VII a été posée à Nicolas Doucet lors d’une interview avec le site Game File.
« C’est difficile de commenter là-dessus, nous respectons sincèrement le choix de chaque éditeur. »
Il semble assez évident que Square Enix a refusé catégoriquement que ses licences apparaissent dans Astro Bot, que ce soit Final Fantasy VII, Kingdom Hearts ou encore Dragon Quest. Il restait néanmoins un espoir, sachant que des DLC étaient prévus au cours de l’année. Cependant, aucune nouvelle à ce sujet lors du dernier State of Play, où le contenu a été dévoilé.
L’hypothèse la plus probable est que Square Enix cherche à prendre ses distances avec Sony pour éviter d’être trop étroitement associé à l’étiquette PlayStation. En effet, Final Fantasy VII Rebirth et Final Fantasy XVI n’ont pas atteint les objectifs espérés par l’éditeur, ce qui a sans doute conduit à une réflexion sur la stratégie à adopter. Square Enix a déjà annoncé son intention de changer de cap en s’engageant pleinement dans une approche multi-plateforme, afin de maximiser l’accessibilité de ses titres et de toucher un public plus large.
Même si d’autres jeux multi-plateformes comme Guilty Gear ou Like a Dragon (Yakuza) ont eu droit à leur Bot, le symbole était sans doute de trop pour Square Enix.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 06/09/2024