Avec Baldur’s Gate 3, Larian Studios a enregistré une année 2023 record, riche en bénéfices
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
En se lançant dans le projet pharaonique qu’est Baldur’s Gate 3, Larian Studios a effectué un pari risqué qui s’est avéré être payant. Le titre a été porté aux nues durant toute la seconde moitié de 2023, et encore aujourd’hui, il conserve une communauté active qui accueille chaque mise à jour avec une grande joie. On ne sait pas exactement à combien d’exemplaires le jeu s’est vendu, mais on sait au moins combien il a rapporté à son studio durant l’année 2023 grâce à un article du journal The Irish Independant (relayé par PC Gamer).
De la crise à la fortune
Larian n’est pas encore décidé à nous dire combien d’exemplaires il a vendu de Baldur’s Gate 3, mais en jetant un œil à ses finances de l’année dernière, ce chiffre doit être sacrément élevé. The Irish Independant déclare que le studio a enregistré un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros en 2023, dont 249 millions de profits (avant les taxes). Hasbro, qui possède la licence Donjons & Dragons sur laquelle est basée Baldur’s Gate 3, a aussi récolté un beau pactole avec 90 millions de dollars dans sa poche. C’est beaucoup, surtout pour un RPG qui visait au départ une audience bien plus restreinte.
Et c’est surtout de quoi sauver les meubles chez Larian. Car en 2022, l’heure n’était pas à la fête étant donné que les revenus globaux enregistrés sur cette année chez Larian étaient de 22,7 millions d’euros, ce qui cachait le fait que le studio opérait à perte (214 000 €). Le long développement du jeu (lancé en accès anticipé) a été très demandeur et le retour sur investissement était plus que périlleux. Heureusement, cela a payé et Larian a largement de quoi financer ses prochains projets, tout en soufflant un bon coup. Une histoire de gros sous qui se termine bien.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 03/08/2023