Avec l’un de ses brevets, Sony cherche à utiliser l’IA pour prédire sur quels boutons vous allez appuyer
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Les brevets déposés mais non-utilisés par les grands groupes sont légion, mais il est toujours intéressant de voir sur quelles idées les constructeurs planchent pour l’avenir. Les derniers qui font parler d’eux en ce moment nous proviennent de chez Sony et ont été repérés par Game Rant et tech4gamers (relayés par Eurogamer), et nous montrent que Sony cherche à faire en sorte d’améliorer la réactivité des contrôles en utilisant comme il se doit l’intelligence artificielle.
Madame I(rm)A
Un premier brevet datant de juillet dernier nous montre que Sony voudrait réduire les problèmes de latence, notamment dans les jeux en ligne, en utilisant une caméra fixée sur la personne en train de jouer et sur la manette.
Elle aiderait ainsi à ce que l’IA puisse deviner sur quel bouton vous allez appuyer, en analysant votre comportement et vos habitudes. Une sacrée installation qui ne vend pas spécialement du rêve sur le papier, surtout lorsqu’il existe déjà d’autres systèmes quelque peu similaires (tout cela peut faire penser de loin au rollback sur les jeux de combat).
Dans un autre brevet, l’IA serait utilisée pour simuler des comportements humains afin de piéger les tricheurs, tandis qu’un troisième brevet utiliserait quant à lui l’IA pour détecter lorsqu’une personne est frustrée (notamment via la voix ou la pression des boutons) afin de lui fournir de l’aide in-game.
On remarquera également un brevet qui permettait d’utiliser la DualSense comme une fausse arme à feu dans les shooters, au lieu d’avoir recours à des accessoires qui simulent cela (comme la manette de visée VR).
Des projets qui en resteront peut-être là et qui ne veulent pas forcément dire que Sony est allé plus loin que le simple stade de recherche. Et pour certains, c’est sans doute mieux comme cela.
Cet article peut contenir des liens affiliés