Obsidian confirme qu’Avowed tournera en 30 FPS sur Xbox Series X|S
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Quentin
Avowed va encore alimenté le débat de l’éternel combat entre les 60 FPS et les 30 FPS. Obsidian vient en effet de confirmer que leur prochain RPG ne dépassera pas les 30 images par seconde sur Xbox Series X|S.
Faute Avowed est à moitié pardonné ?
Via le podcast de « The Iron Lords », Matt Hansen, directeur artistique chez Obsidian, confirme que Avowed vise les 30 FPS pour son prochain RPG à la première personne. Une nouvelle qui risque de faire réagir les joueurs, principalement de manière négative. il n’y aura ainsi pas de 60 FPS au lancement, ni même par la suite d’après ce que l’on comprend (même sur Xbox Series X).
« Nous visons un minimum de 30 images par seconde. C’est l’objectif attendu. C’est un jeu en vue à la première personne, solo, donc vous n’avez pas nécessairement besoin de 60 images par seconde. Et cela nous permet de rendre les effets visuels, l’éclairage, et tout le reste beaucoup plus riches. C’est un compromis que nous avons choisi de faire assez tôt, et nous en sommes vraiment satisfaits. Le jeu tourne assez bien compte tenu de sa densité visuelle… »
Malgré tout, Obsidian est encore en train de peaufiner les détails concernant les performances : « C’est l’une des dernières choses que vous faites ». Face à la demande des joueurs, il n’est pas exclu d’avoir un patch 60 FPS à l’avenir à l’instar de RedFall, Hellblade 2 (qui attend toujours le sien) et Starfield.
Des jeux de plus en plus ambitieux et gourmands techniquement
D’ailleurs, les raisons données par le studio ressemblent un peu à ce que disait Bethesda pour justifier les 30 images par secondes sur le RPG spatial.
« Ces mondes immenses, ouverts, entièrement dynamiques, hyper détaillés où tout peut arriver. Et nous voulons arriver à ce résultat.Ce sera en 4K sur Series X. En 1440p sur Series S. Nous verrouillons le tout à 30 fps, parce que nous voulons cette fidélité visuelle, nous voulons tout ça. Nous ne voulons en rien sacrifier » déclairait Todd Howard à l’époque.
Que ce soit sur Xbox ou PlayStation, les derniers jeux à gros budget ont de plus en plus de mal à proposer un jeu stable en 60 FPS. Même lorsqu’ils y parviennent, c’est souvent au prix de concessions visuelles (Final Fantasy VII Rebirth, Dragon’s Dogma). Toutefois, il est toujours bon d’avoir le choix entre une meilleure résolution ou une meilleure fluidité étant donné que chaque joueur à ses petites préférences. Toutefois, si l’on regarde uniquement du côté des exclusivités des constructeurs, il faut avouer que Sony s’en sort un peu mieux à ce niveau-là, même dans des mondes ouverts visuellement riches comme Horizon Forbidden West.
60fps will be the standard output, but the architecture allows us to support up to 120fps.
— Aaron Greenberg 🙅🏼♂️💚U (@aarongreenberg) May 7, 2020
A chaque fois que le sujet revient sur le tapis, on ne peut pas s’empêcher de se souvenir de ce que disait Aaron Greenberg (vice-président du marketing Xbox Games) en 2020 concernant la Xbox Series X, aka « la console la plus puissante du marché ».
Le 60 FPS sera le standard d’affichage, mais l’architecture nous permet aussi de prendre en charge jusqu’à 120 FPS.
Toujours est-il que cela ne nous empêche pas d’attendre impatiemment Avowed. Nous avons pu l’essayer à la Gamescom 2024 et ces premières impressions manette en mains n’ont fait que confirmer notre enthousiasme.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 18/02/2025