Baldur’s Gate 3 arrivera bien sur Xbox cette année, mais avec une petite concession
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Quentin
La sortie de Baldur’s Gate 3 sur PC a été un véritable évènement. Salué de toute part pour ses ambitions et ses nombreuses qualités, les joueurs consoles attendent désormais encore plus le CRPG de Larian Studio. Bonne nouvelle pour les joueurs Xbox, il devrait débarquer plus tôt que prévu.
Une Xbox Series S de plus en plus contraignante ?
Baldur’s Gate 3 est prévu pour le 6 septembre prochain sur PS5, tandis que les versions Xbox Series X et Xbox Series S étaient initialement attendues en 2024. Cependant, une bonne nouvelle est survenue grâce à une rencontre entre le fondateur et PDG de Larian, Sven Vincke, et Phil Spencer lors de la Gamescom. Cette rencontre a permis de trouver une solution, et le jeu devrait désormais sortir sur Xbox Series X et Series S cette année.
Super happy to confirm that after meeting @XboxP3 yesterday, we’ve found a solution that allows us to bring Baldur’s Gate 3 to Xbox players this year still, something we’ve been working towards for quite some time.
— Swen Vincke @where? (@LarAtLarian) August 24, 2023
« Très heureux de confirmer qu’après avoir rencontré Phil Spencer hier, nous avons trouvé une solution qui nous permettra d’amener Baldur’s Gate 3 aux joueurs Xbox cette année encore, nous travaillons dessus depuis un certain temps. Toutes les améliorations seront présentes, avec le mode coopération en écran partagé sur Series X. Series S n’aura pas de mode coopération en écran partagé, mais inclura également une progression de sauvegarde croisée entre Steam et Xbox Series. »
Dans un deuxième tweet (que l’on a traduit ci-dessus), il précise que ces versions Xbox bénéficieront de toutes les améliorations et mises à jour sorties jusqu’ici. En revanche, le mode coopération en écran partagé ne sera pas inclus sur Xbox Series S. Ce n’est pas un hasard si les versions Xbox ont d’abord été repoussées.
L’exigence de Microsoft envers la parité complète des fonctionnalités entre les versions Xbox Series X et Series X serait responsable de ce retard. A l’époque, certains ont même pensé à un accord d’exclusivité, chose démentie par le directeur de la publication chez Larian Studio, Michael Douse, qui précisait que le problème était d’abord technique et concernait justement ce mode en écran partagé.
Malgré la bonne nouvelle, cette histoire rouvre le débat sur les contraintes auxquelles sont confrontés les développeurs de jeux vidéo pour les deux consoles Xbox du marché, qui ne disposent pas des mêmes spécifications techniques. D’après une interview accordée à Eurogamer et sortie hier, Phil Spencer précise que les exigences sont en réalité un peu plus souples :
Nous recueillons les commentaires des développeurs, y compris de Larian, je les ai rencontrés aujourd’hui pour en discuter et je suis convaincu que nous allons trouver une bonne solution et apprendre. Je ne vois pas un monde où nous abandonnerions la S… Il y a des fonctionnalités qui sont disponibles sur X aujourd’hui et qui ne sont pas disponibles sur S, même dans nos propres jeux, comme le ray tracing qui fonctionne sur X, mais pas sur S dans certains jeux. »
Si vous possédez une Xbox, on ne peut que vous conseiller de vous lancer dans l’aventure, tant celle-ci est réussie comme le souligne notre test.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 03/08/2023