Bethesda se sentait « infaillible » avant le lancement raté de Fallout 76
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Avec Fallout 76, l’une des licences fétiches de Bethesda a pris du plomb dans l’aile. Le jeu multijoueur essaye aujourd’hui de se racheter une crédibilité après un lancement complètement raté, et les dernières mises à jour semblent faire grandir la communauté. De quoi offrir un petit sentiment de « rédemption » pour le jeu, le genre d’histoires à la No Man’s Sky et à la Final Fantasy XIV qui ont la cote en ce moment. Ce qui n’empêche pas l’éditeur de reconnaître que les premiers mois du jeu ont été un désastre, sans doute pas excès de confiance.
Un orgueil qui a conduit au faux pas
C’est Bruce Nesmith, l’un des responsables en charge des quêtes dans Fallout 76, qui revient l’état d’esprit qu’avait Bethesda avant le lancement du jeu. Interviewé par MinnMax (relayé par IGN), Nesmith rappelle qu’avant la sortie du titre, Bethesda était sur une lancée assez incroyable avec Oblivion, Fallout 3 et 4 ou encore Skyrim. De quoi créer une sorte « d’hubris » au sein des équipes, qui ont été vite rattrapées par la réalité avec Fallout 76 :
« Nous avions eu tellement de succès, et pas seulement des petits, mais littéralement des jeux de l’année, reconnus par toute l’industrie ; pas seulement dans nos têtes ou dans deux petits magazines, mais par tout le monde. Nous avons commencé à nous convaincre que nous étions infaillibles. Il n’y avait rien que nous ne puissions faire. Et c’était clairement faux. »
Une confiance démesurée qui a mené à un projet compliqué, avec une structure multijoueur dont l’éditeur n’avait pas encore l’habitude. Nesmith pensait qu’il fallait simplement reproduire un autre Fallout en ajoutant ensuite un multijoueur, mais le projet n’était évidemment pas aussi simple qu’espéré. Ce qui a mené à l’échec du lancement du jeu, qui reprend un peu de couleurs aujourd’hui, mais qui ne sera jamais le hit que Bethesda espérait produire.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 14/11/2018