Bobby Kotick va quitter Activision-Blizzard dès la fin du mois, de grands changements pour l’éditeur et Xbox
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
C’est déjà Noël. Vous pouvez sabrer le champagne en avance grâce à cette nouvelle qui fera de nombreux heureux. Après avoir passé 32 ans au sein d’Activision-Blizzard, Bobby Kotick s’en va. Un départ qui était déjà plus ou moins clair à la suite du rachat du groupe par Microsoft, mais qui est maintenant acté. Et il n’est pas le seul à quitter le navire, ce qui va occasionner quelques changements majeurs dans la manière dont l’éditeur sera géré, et, par extension, le groupe Xbox.
Les figures les plus problématiques s’en vont enfin
C’est The Verge qui a eu la primeur de l’information en mettant la main sur le mail de Phil Spencer envoyé aux équipes de Xbox pour notifier de ce changement. Dès le 29 décembre prochain, Bobby Kotick ne fera plus partie d’Activision-Blizzard. Aucun remplaçant direct n’est nommé, mais Microsoft adopte la même stratégie qu’avec le groupe ZeniMax (Bethesda). Ce qui veut dire que les hauts gradés d’Activision-Blizzard devront désormais répondre à Matt Booty, qui gère les différents studios de l’entièreté du groupe.
Kotick a publié une lettre ouverte dans la foulée, où il remercie tous les employés avec un discours sans doute un peu loin de la réalité :
« La partie la plus importante de mon travail a peut-être été d’aider à rassembler des personnes talentueuses, à fournir les meilleures ressources possibles et à favoriser un environnement qui encourage l’inspiration, la créativité et un engagement inébranlable envers l’excellence. Je ne peux pas exprimer de manière adéquate la fierté que j’éprouve envers les personnes qui continuent de contribuer à notre succès et tous ceux qui m’ont aidé tout au long de mes 32 années à la tête de cette entreprise. Nous faisons désormais partie de l’entreprise la plus admirée au monde. Ce n’est pas un accident. »
Oui, on a aussi levé les yeux au ciel en lisant tout cela. On ne sait pas où rebondira Kotick après ce départ, même s’il n’en a pas vraiment besoin étant donné l’immense compensation qu’il doit toucher pour sa retraite anticipée.
D’autres départs parmi les dirigeants d’Activision-Blizzard vont aussi quitter le navire dans les prochains mois. Parmi les départs notables, on note celui de Humam Sakhnini, vice-président chez King, mais aussi celui de la très controversée Lulu Meservey (dont les sorties maladroites étaient guères appréciées, entre autres), qui gérait la communication du groupe depuis quelques mois. Son départ sera effectif à la fin du mois de janvier.
Une nouvelle qui fera certainement du bien aux équipes d’Activision-Blizzard, qui pourront repartir sur des bases saines chez Xbox avec des nouveaux dirigeants qui se traînent, a priori, moins de casseroles.
Cet article peut contenir des liens affiliés