Bungie annonce le licenciement de 220 employés et se voit davantage intégré au sein de Sony Interactive Entertainment
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Jordan
Les nouvelles peu rassurantes en provenance de chez Bungie laissaient craindre cette situation. En fin d’année dernière, le studio annonçait déjà la suppression d’une centaine de postes avec pour seul espoir que l’extension The Final Shape puisse permettre de se remettre en forme après une passez bien difficile. La nouvelle aventure au sein de Destiny 2 a bien séduit le public mais il faut croire que ce n’était pas assez, étant donné que l’on apprend aujourd’hui la mise en oeuvre d’une vague de licenciements encore plus grande que la dernière.
Même une excellente extension n’a rien pu sauver
C’est Pete Parsons, qui est à la tête du studio, qui s’exprime aujourd’hui via un communiqué publié sur le site officiel de Bungie. Les nouvelles qu’il a à nous partager sont loin d’être bonnes puisqu’il annonce aujourd’hui le licenciement de 220 personnes, soit environ 17 % des effectifs complets du groupe. Il est précisé que tous les postes sont concernés, même pour les plus hauts gradés.
Est-ce que cela veut dire que The Final Shape est un échec commercial ? Pas nécessairement (c’est sans doute même le contraire), mais l’extension n’a pas assez renfloué les caisses pour que les pertes de Bungie s’arrêtent :
« Je suis conscient que tout cela est une mauvaise nouvelle, surtout après le succès que nous avons connu avec The Final Shape. Mais alors que nous avons dû faire face aux réalités économiques plus larges au cours de l’année dernière et après avoir épuisé toutes les autres options d’atténuation, cette décision est devenue nécessaire pour recentrer notre studio et notre entreprise avec des objectifs plus réalistes et des finances viables. »
Parsons s’attarde un peu plus sur les raisons qui ont conduit à cette situation regrettable :
« Depuis plus de cinq ans, notre objectif est de proposer des jeux dans trois licences à la renommée mondiale et durable. Pour concrétiser cette ambition, nous avons mis en place plusieurs projets d’incubation, chacun dirigé par des responsables de développement senior issus de nos équipes existantes. Nous avons finalement réalisé que ce modèle dispersait trop nos talents, trop rapidement. Il a également forcé nos structures de soutien aux studios à évoluer à un niveau plus important que ce que nous pouvions raisonnablement supporter, compte tenu de nos deux principaux produits en développement – Destiny et Marathon. »
Un dispersement qui explique les errances de l’extension Lightfall, et avant que Bungie s’en rende compte, il était déjà trop tard.
Bungie doit désormais davantage répondre à Sony
Suite à cette restructuration, Bungie doit renforcer sa relation avec Sony Interactive Entertainment. Le constructeur a bien racheté le studio il y a quelques temps, mais jusqu’ici, il œuvrait encore avec une certaine forme d’indépendance. Cependant, la situation des derniers mois a bousculé le rapport de force puisque les mauvais résultats du studio ne pouvaient pas assurer qu’il maintienne son autonomie sans que Sony réagisse.
Avec ce changement de perspective pour Bungie, Sony renforce d’une certaine manière ses PlayStation Studios. Parsons indique que Sony a permis à 155 personnes de trouver un nouveau poste au sein des PlayStation Studios, afin d’éviter qu’ils ne viennent alourdir cette vague de licenciements :
« Premièrement, nous approfondissons notre intégration avec Sony Interactive Entertainment, en travaillant à intégrer 155 de nos postes, soit environ 12 %, dans SIE au cours des prochains trimestres. SIE a travaillé sans relâche avec nous pour identifier des postes pour le plus grand nombre possible de nos collaborateurs, ce qui nous a permis de sauver ensemble un grand nombre de talents qui auraient autrement été affectés par la réduction des effectifs. »
Un autre PlayStation Studio va aussi naître de cette situation et va travailler avec Bungie pour donner vie à un nouveau projet qui est un jeu d’action dans un univers de science-fantasy, et qui n’est donc pas Marathon. Ce dernier est d’ailleurs toujours en développement, puisqu’il reste encore 850 personnes pour travailler sur ce projet ainsi que sur Destiny 2.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 06/09/2017