Bunny Kingdom – Un royaume pour des lapins
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par antoinerp
Aujord’hui, nous allons entrer dans le monde mignon des lapins pour se lancer dans une guerre de territoire sans merci ! Bunny Kingdom, jeu créé par Richard Garfield (Magic, Keyforge) est édité par Iello. Dans Le Meuble à Jeux du jour, nous allons vous présenter le jeu original ainsi que son extension, Bunny Kingdom in the Sky, qui vient de sortir.
A l’occasion de cette chronique, nous avons joué dans des configurations de deux et quatre joueurs au jeu dans sa version de base et avec son extension. A deux joueurs, le jeu se joue avec à la fois une main et une pioche par joueurs, permettant de donner à chaque tour une carte supplémentaire dans notre paquet de cartes.
Sommaire
ToggleQuoi de neuf docteur ?
Bunny Kingdom est un jeu pour deux à quatre joueurs dans lequel vous allez incarner un clan de lapins aspirant à devenir le plus puissant du Royaume Lapin. Pour cela vous allez jouer des cartes qui vous permettront de poser des lapins sur une case, construire une ville ou une forteresse, ou récupérer des parchemins qui vous donnerons en fin de partie de nombreux points.
Bunny Kingdom se joue en quatre manches fonctionnant de la même façon : vous piochez un certain nombre de cartes et c’est parti. Une manche se joue en plusieurs tours dans lesquels vous allez choisir deux cartes que vous jouerez avant de faire passer le paquet à gauche (ou à droite). Le jeu fonctionne ainsi selon le principe du draft fermé que l’on retrouve notamment chez 7 Wonders par exemple. Une fois que la manche est finie, on calcule la puissance de chaque joueur (nombre de tours x nombre de ressources par territoire), et on relance une seconde manche. Au bout de la quatrième manche, on refait ce décompte puis on fait le décompte des points liés aux cartes parchemins et le gagnant sera désigné.
Un air de Bugs Bunny ou de Roger Rabbit
Bunny Kingdom est un jeu qui est très rapidement compris. Au bout de un ou deux tours, on comprend comment le jeu se joue et on commence à construire notre stratégie, on choisit nos cartes judicieusement pour progresser ou empêcher les opposants de gagner du terrain. On va également piquer les ressources rares qui seront précieuses pour monter en puissance, et les châteaux et forteresses seront également précieuses. Au final on a une impression de course sans fin à échanger des coups bas et joyeusetés entre les joueurs en gagnant le plus de terrain possible.
Mais ce qui est encore plus fort avec Bunny Kingdom, c’est son renouvellement incessant à chaque nouvelle partie, nouvelle configuration. A deux joueurs par exemple, le jeu change totalement de visage, est beaucoup plus axé sur le fait d’empêcher son adversaire d’avancer car on va défausser une carte à chaque tour, changeant ainsi totalement le rythme du jeu. En plus de cela, on retrouve dans le jeu initial quasiment 200 cartes, renouvelant ainsi le jeu avec une découverte des nouveaux parchemins toujours aussi joliment illustrés et proposant des références à la culture générale.
Et c’est sans compter sur l’extension In the Sky qui propose, en plus de la possibilité de jouer jusqu’à cinq joueurs, propose un tout nouveau terrain de jeu, des carotadelles et de nouvelles cartes, renouvelant le plaisir de jeu, mais aussi toute la stratégie car il sera par exemple possible de lier les territoires entre les deux royaumes.
Pour qui s’adresse Bunny Kingdom ?
Bunny Kingdom a beau avoir un visuel et des illustrations enchanteresses, le jeu est pour le coup plutôt costaud en terme de stratégie. Le jeu est conseillé à partir de 12 ans et clairement, avec sa volonté de proposer un jeu complet, ce dernier est assez complexe en terme de fonctionnement. Mais Bunny Kingdom est finalement si excellent qu’on ne pourrait pas vous empêcher de foncer tester le jeu !
- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
- Temps de partie : 40 minutes
- Auteurs : Richard Garfield
- Illustrateurs : Paul Mafayon
- Éditeur : Iello
- Distributeur : Iello
- Prix : 40 €
Bunny Kingdom est un jeu qui a réussi à se construire autour du principe de conquête de territoire de façon très intelligente et originale. Une petite bombe ludique se cache derrière son visuel et on ne peut que vous conseiller de jeter au moins une partie dessus !
Cet article peut contenir des liens affiliés