Call of Duty Black Ops IIII : Notre avis après plusieurs heures sur la bêta
Publié le :
19 commentaires
Rédigé par Dubz
La licence continue de faire le yo-yo avec les époques, créée en pleine Seconde Guerre mondiale, la série a traversé les nombreuses guerres passées avant de prendre un virage payant sur la guerre moderne. Après de longues années autour des conflits actuels, Call of Duty a dérapé et par la même occasion divise sa communauté. Le passage à la guerre futuriste ayant laissé un goût amer pour certains, les équipes de développement ont décidé l’année dernière de revenir aux bases, la Seconde Guerre mondiale. Un épisode passé presque inaperçu et donc, la licence joue gros cette année avec le quatrième épisode de la série Black Ops.
Call of Duty Black Ops IIII – Retour aux sources ?
Première secousse dans la longue création du prochain jeu, la suppression du mode solo. C’est la plus grosse décision du studio depuis de longues années. Sur le papier, une bonne idée pour certains tandis que c’est plutôt l’inverse pour d’autres. Il est certain en tout cas, que l’entreprise ferme clairement la porte aux joueurs solo et que le contenu du multijoueur a intérêt à être conséquent. Une nouvelle recette prend forme avec dans les grandes lignes, trois modes de jeu. Le premier reste classique, un mode versus permettant aux joueurs de s’affronter à travers différentes cartes. Le deuxième, un grand habitué de la série, c’est le très apprécié mode zombie. Et le dernier s’appelle Blackout, un mode battle royal plutôt discret jusqu’ici. Il n’est pas surprenant de voir Activision sauter sur le mode de jeu le plus en vogue ces derniers mois, l’ogre veut aussi sa part du gâteau après tout.
Les joueurs ayant précommandé le jeu ont eu la chance de pouvoir participer à une bêta fermée sur PlayStation 4. Celle-ci s’est déroulée ce week-end et reviendra dans les semaines à venir sur les autres plateformes. Cette première approche ne laisse place qu’au mode multijoueur classique avec quatre modes jouables, le Match à mort par équipe, le contrôle, le Moshpit Capture et la recherche et destruction. Rien de bien innovant jusque-là, un premier essaie timide mais qui permet de donner un premier avis.
Afin de planter le décor, les spécialistes sont de retour, il était ici possible de choisir parmi dix personnages. Chacun possède deux capacités uniques, dont une utilisable couramment mais qui possède tout de même un timer entre chaque utilisation afin d’éviter le spam. Et une autre, dévastatrice pour certains combattants et beaucoup moins pour d’autres. En tout cas, l’équilibrage entre chaque compétence semble correct même si certaines sont clairement là pour faire des carnages et d’autres pour un rôle de support. Chacun possède une utilisation différente mais reste important au sein d’une équipe. Il faudra noter qu’il est possible de changer notre compétence spéciale par un équipement du style une hache de combat, une grenade ou même le fameux Trophy System.
Dans la continuité…
Un grand changement a pris place au sein de ce nouvel épisode, cela se passe du côté de la régénération. En effet, celle-ci ne remontera pas de façon automatique comme dans tous les épisodes précédents. Désormais, le joueur devra appuyer sur une touche afin de s’injecter une seringue, qui viendra ainsi remonter la vie au maximum de façon progressive. Lorsque nous créons une classe, il sera possible de choisir un accessoire parmi plusieurs choix possibles. Cet outil change totalement la donne lors de vos parties, on y trouve par exemple un stimulant permettant de vous soigner plus rapidement et plus souvent. Au-delà de ça, le système reste classique avec les atouts ou même jokers. On attendra la version définitive afin de se pencher plus en détail sur cette partie, qui manque cruellement de contenu lors de cette bêta.
Place au jeu, et autant dire tout de suite que ça reste dans la veine d’un Call of Duty. Le gameplay ne propose rien de vraiment novateur et revient même à des mécaniques plus anciennes. Au diable les exosquelettes et autres wall runs. Ici, il est question de mouvements plus traditionnels avec tout de même de longues glissades permettant de donner un style dynamique et nerveux au jeu. Les allergiques des derniers épisodes de la série, pourront y trouver leur compte. Concernant les cinq maps présentes au lieu de six annoncées, la dernière arrivera peut-être durant les prochains week-ends. Le level-design reste très classique avec en général trois couloirs séparés par un grand espace en plein centre de la carte. Finalement, il n’y a pas vraiment de verticalité ou même de grosse nouveauté, sauf pour la map Contrebande qui offre un cadre idyllique au large des côtes colombiennes et qui permet aux joueurs de s’affronter sous l’eau.
En bref, Call of Duty Black Ops IIII n’offre rien de nouveau mais tout ce qu’il fait, il le fait plutôt bien. Un retour aux sources sans prendre quelques risques et qui décide de tout miser sur son contenu online. On notera tout de même la nouvelle mécanique de régénération de la santé, plutôt originale et qui marque un véritable changement dans notre façon de jouer. Il faudra attendre l’arrivée du mode Blackout, très attendu par tous les joueurs, avant de pouvoir donner un avis global du jeu. Cet épisode n’est pas mauvais, si les deux autres modes sont à la hauteur et que le contenu est conséquent, alors, les fans seront sûrement bien occupés jusqu’à l’année prochaine.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 12/10/2018