Call of Duty : Microsoft annonce avoir signé sa collaboration de 10 ans avec Nintendo
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Grosse semaine en vue pour le rachat Activision-Blizzard par Microsoft. Après l’opposition de la FTC (l’agence américaine) et la mise en garde de la CMA (l’agence britannique), c’est au tour de l’Union Européenne de faire bouger les lignes avec une audience préliminaires qui aura lieu aujourd’hui, où tous les grands acteurs qui entourent cette histoire sont appelés à comparaître. Microsoft se prépare donc à défendre son dossier en faisant face à ses opposants que sont Sony, Nvidia, Google et d’autres. Le constructeur américain a donc décidé d’enfiler son plus beau costume avec une annonce au timing qui ne doit rien au hasard, à savoir l’officialisation du pacte entre Microsoft et Nintendo pour les dix prochaines années.
Les jeux Xbox chez Nintendo, ou seulement Call of Duty ?
https://twitter.com/bradsmi/status/1627926790172811264?s=46&t=NMZ689cyWj0LkD8aXLsZxg
Ce qui n’était que des mots jusqu’ici se transforme en un réel contrat. Brad Smith en personne, l’actuel président de Microsoft, annonce tout debout que Microsoft et Nintendo se sont entendus pour que certains des jeux Xbox soient distribués pendant au moins 10 ans sur les plateformes Nintendo. Une déclaration savamment orchestrée qu’il convient de décortiquer.
Tout d’abord, si Brad Smith met l’emphase sur « les jeux Xbox », il faut bien comprendre qu’il ne parle pas de Halo, Forza ou d’autres licences, même si cela pourrait prêter à confusion. Un flou évidemment créé de façon volontaire. Cela concerne avant tout les jeux Activision-Blizzard dans le cadre du rachat de l’éditeur par Microsoft. Ce dernier s’engage à publier certains des jeux Activision-Blizzard chez Nintendo (on remarquera que la Switch n’est pas mentionnée pour englober aussi la prochaine génération), y compris Call of Duty.
Si le nom de cette licence est citée à outrance dans la déclaration de Brad Smith, c’est tout simplement pour bien faire passer le message auprès des organismes de régulation. Call of Duty est au centre de toutes les querelles et se trouve être la principale épine dans le pied de Microsoft pour ce rachat. Le fait que Brad Smith martèle ce nom pour cet accord entre Microsoft et Nintendo sert donc avant tout à montrer que la firme américaine est prêt à partager cette licence si le rachat venait à se faire
Un timing parfait
L’officialisation de ce contrat nous parvient aussi à quelques heures de l’audience face à la commission européenne. Microsoft soigne donc sa défense juste avant le début des hostilités, même si les différentes commissions ont estimé que le marché de Nintendo et celui de Microsoft et Sony étaient quelque peu différents.
Maintenant que ce contrat est officialisé, il faut s’attendre à ce que Microsoft nous dévoile toutes ses petites lignes lors de l’audience qui aura lieu aujourd’hui, étant donné que les détails donnés au public sont encore flous.
Après tout, tout cela n’est qu’une bataille d’image pour le moment, tandis que le vrai face-à-face se prépare. Nul doute que de nombreuses indiscrétions en provenance de l’audience devant la commission européenne nous parviendront d’ici les prochains jours
Cet article peut contenir des liens affiliés