Comment capturer (enregistrer) un monstre ? – Cassette Beasts
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Nathan Champion
Vous le savez très certainement si vous avez atterri sur cette page, Cassette Beasts est un Pokémon-like. Autrement dit, il s’agit d’un jeu qui propose de collectionner des créatures, pour les faire ensuite combattre. La petite particularité du jeu de Bytten Studio, cependant, c’est qu’on ne capture pas vraiment les monstres. Il faut en réalité en enregistrer une copie sur une cassette audio. On vous explique tout.
Dupliquer plutôt que capturer
En réalité, Cassette Beasts ne propose pas de capturer puis de faire combattre des monstres, mais plutôt de copier des monstres présents dans la nature pour ensuite les incarner. Ce n’est pas clair ? Les développeurs en sont conscients, et ils jouent avec ce fait en faisant se questionner plusieurs personnages au cours de l’aventure. Mais ne nous égarons pas.
Il va donc vous falloir enregistrer des créatures sur des cassettes audio analogiques. Des morceaux de plastique que vous récupérerez dans des coffres, en vainquant certains adversaires, ou qu’il sera possible d’échanger contre des briques de plastique au Café Gramophone, en plein Port-La-Ville (votre point de départ dans l’aventure). Comme chez Pokémon, il existe plusieurs types de cassettes, de la basique à la dorée, en passant par différents modèles permettant d’augmenter vos chances d’enregistrer des créatures de types spécifiques.
Pour la partie pratique, rendez-vous en plein combat. Là, il va vous falloir affaiblir la créature choisie. Ensuite, vous devrez cliquer sur l’option « Enregistrer », et choisir la cassette à utiliser. Ceci fait, la cassette vous indiquera le pourcentage de chances que l’enregistrement soit une réussite. Vous pouvez augmenter vos chances en attaquant avec votre second personnage. Mais attention : d’une part la tentative ne dure qu’un tour, après quoi la cassette est détruite ; d’autre part, si le personnage qui tente d’enregistrer la créature adverse est touché par une attaque, le pourcentage de chances diminue.
Cela dit, il vous est possible de vous y reprendre à plusieurs fois au cours d’un même combat. Par ailleurs, une créature qui est affectée par une cassette, et donc sous le joug d’un enregistrement, ne peut pas être mise KO. Autrement dit, vous pouvez taper très fort avec votre second personnage, et même viser les points faibles. Plus vous faites de dégâts, plus le pourcentage de chances que l’enregistrement aboutisse à un succès augmente. Puis, le verdict tombe à la fin du tour. Si l’enregistrement a fonctionné, vous pouvez en finir. Sinon, il ne vous reste qu’à recommencer.
Pour d’autres guides ou astuces sur Cassette Beasts, on vous renvoie vers notre guide complet dédié au jeu de Bytten Studio.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 25/05/2023