Certains éditeurs se questionneraient sur les versions Xbox de leurs jeux suite aux résultats de Microsoft en Europe
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Depuis le début de cette année, l’avenir de Microsoft en tant que constructeur soulève beaucoup d’interrogations, même si l’intéressé a tenté de se montrer rassurant lors d’une prise de parole. Et s’il n’y a pas non plus de quoi jouer les alarmistes, il est vrai qu’en Europe, le groupe n’a jamais réalisé d’excellents résultats, du moins pas aussi important que sur le territoire américain, où la marque Xbox est très forte. Et cette situation commenceraient de plus en plus à interroger divers acteurs de l’industrie, du moins selon le journaliste Christopher Dring du très sérieux site GamesIndustry.biz, qui rapporte les échos entendus lors de la Game Developers Conference.
Un territoire encore trop peu conquis par Xbox
Le journaliste a pu prendre la température lors de la convention en questionnant divers acteurs du marché, afin de conclure que l’un des constats qui ressort le plus et que Xbox n’est actuellement pas dans une très bonne position en tant que constructeur. Dring évoque par exemple deux sources, un éditeur important et un autre plus mineur, qui questionnent la faible présence de Xbox en Europe :
« L’une des phrases d’une grande entreprise ayant sorti un gros jeu l’année dernière était : « Je ne sais pas pourquoi nous avons pris la peine de la soutenir [la version Xbox] ». Nous avons mentionné dans un podcast précédent que nous avions entendu des magasins en Europe envisager de réduire leur stock de jeux Xbox dans les rayons et maintenant vous avez des éditeurs tiers qui vont nous dire « Nous déployons beaucoup d’efforts pour essayer de créer une version Series S et une version X d’un jeu alors que, pour être honnête avec vous, pour nous, le marché est PC et PS5 ». »
Il est vrai qu’en Europe, notamment en France, le rapport de force n’est pas à l’avantage de Xbox, le public ayant une attache plus forte à la console de Sony, ou bien au PC (comme en Allemagne). Le fait de voir Xbox commencer à publier certains de ses jeux internes sur d’autres plateformes devrait aussi s’accélérer selon le journaliste, ce qui n’encourage pas le groupe d’un point de vue constructeur.
N’enterrons pas trop vite la division hardware de Xbox pour autant, puisque l’entreprise fera le point sur ce business bien particulier dans l’année. Reste à voir si cela va rassurer les éditeurs qui estiment que le constructeur n’est pas assez bien implémenté en Europe.
Cet article peut contenir des liens affiliés