Cities Skylines 2 : Voici pourquoi le jeu ne vise pas le 60 fps
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Le studio Colossal Order nous avait prévenus : la version PC de Cities Skylines 2 est loin d’être optimale pour le moment. Ce qui n’a pas empêché le jeu de sortir, alors qu’il aurait sans doute mérité un report, comme pour ses versions PS5 et Xbox Series. Même si le studio avait souhaité nous mettre en garde, ce qui est assez inhabituel comme stratégie, la communauté a le droit d’exprimer son mécontentement face aux problèmes techniques, surtout sur la fluidité du jeu. Impossible de faire tourner ce dernier en 60 images par secondes, et il y a bien une raison à cela.
Le manque d’optimisation fait grincer des dents
Si l’on peut excuser certaines tares techniques au lancement d’un jeu sur PC, certaines justifications ont du mal à passer. Comme celle donnée par le directeur de la technologie du studio, lors d’une séance de questions-réponses sur Reddit. Ce dernier justifie l’absence de 60 fps dans le jeu en déclarant qu’il n’y a pas besoin d’une telle fonctionnalité dans un jeu comme Cities Skylines 2 :
« Notre but était de viser les 30 fps en raison de la nature du jeu, car il n’y a (sans doute) aucun avantage réel pour un city-builder de viser un framerate (contrairement à un jeu de tir multijoueur) dans une ville en pleine croissance qui devient inévitablement liée au processeur », a-t-il déclaré. « Ce qui compte le plus dans ce type de jeu, c’est d’éviter les bégaiements et d’avoir une interface utilisateur réactive. »
S’il poursuit en indiquant que le studio ne limitera pas pour autant la capacité de certaines machines à viser un framerate supérieur à 30 fps, il indique que selon lui, cela ne sera pas spécialement profitable à long terme.
On ne sait pas si cette réponse satisfera la communauté, surtout quand la version PC semble rencontrer beaucoup d’autres problèmes. Sur Steam, l’évaluation du jeu n’est pas au beau fixe avec une note « moyenne », qui comporte beaucoup d’avis négatifs sur l’optimisation du jeu. De quoi renforcer le sentiment que cette version PC aurait elle aussi profité d’un report, comme les versions consoles du jeu.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 24/10/2023