Compte PSN obligatoire pour Helldivers 2 : les joueurs PC réagissent massivement par des évaluations négatives
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Rédigé par Quentin
Helldivers est au cœur d’une controverse majeure depuis l’annonce par les développeurs de la nécessité de lier son compte Steam à un compte PlayStation Network (PSN) pour continuer à accéder au jeu. Les réactions négatives des joueurs PC étaient prévisibles, mais l’ampleur de la grogne a sans doute surpris. Depuis hier, le mécontentement ne cesse de croître. Nous faisons le point sur la situation.
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ToggleUn review bombing massif pour Helldivers 2
Helldivers 2 a suscité de vives réactions principalement parce qu’il représente l’un des plus grands succès surprises de l’année, avec une popularité qui perdure. En dépit de son statut de jeu-service, il est unanimement apprécié pour son gameplay addictif et son modèle économique plus qu’honnête. À l’exception de quelques problèmes de serveur au lancement, le jeu n’avait reçu que des éloges de la part de la communauté. Cependant, le 3 mai dernier, un tournant a eu lieu lorsque les développeurs ont annoncé qu’il serait nécessaire de lier son compte Steam à un compte PSN pour continuer à jouer, provoquant ainsi un mécontentement général.
Helldivers! An important message from our partner Playstation about account linking for PC players and its significance in providing player safety features.
Read the full message here: https://t.co/L1A9jv8yBf pic.twitter.com/q3eXKbtoNB
— HELLDIVERS™ 2 (@helldivers2) May 3, 2024
Cette décision a été perçue comme une trahison par une grande partie de la communauté PC, qui a réagi en publiant une avalanche de critiques négatives sur Steam. Et il ne s’agit pas que d’une poignée de mécontents car les chiffres sont assez impressionnants. Selon SteamDB, plus de 62000 reviews négatives ont été postées le jour même de l’annonce.
A l’heure où l’on écrit ces lignes (samedi 4 mai 2024), 39 000 de plus se sont ajoutées au compteur.
La communauté PC souhaite profiter des jeux Sony sans avoir à interagir avec Sony
En portant ses exclusivités sur PC, Sony n’a pas dissimulé ses ambitions de toucher un nouveau public. Ainsi, la firme souhaite uniformiser l’expérience utilisateur en introduisant une interface dédiée à travers laquelle lier un compte PlayStation Network (PSN) est nécessaire, comme cela a été annoncé pour le portage de Ghost of Tsushima. Ce dernier permettra notamment d’obtenir les trophées PlayStation sur les versions Steam, Epic Games Store ou GOG.
Helldivers 2, édité par Sony Interactive Entertainment, est également concerné par cette directive. L’exigence de posséder un compte PlayStation Network avait été mentionnée bien avant la sortie du jeu, mais en raison de problèmes de connexion, son implémentation a été retardée. Il est à noter que la nécessité de lier un compte tiers n’est pas un phénomène nouveau dans l’industrie du jeu vidéo, sur PC ou ailleurs. Bien que cela ne soit généralement pas une obligation pour les jeux solo, c’est souvent le cas pour les jeux multijoueurs en ligne.
Récemment, les joueurs PlayStation ont dû lier un compte Microsoft à leur compte PSN pour profiter de Sea of Thieves. Sur Steam, il est notamment nécessaire d’avoir un compte Battle.net pour jouer en ligne à Call of Duty, un compte Bandai Namco pour Elden Ring, ou encore un compte EA Origin pour EA Sports FC 24.
Alors, qu’est-ce qui explique les réticences de ces joueurs à créer un compte PSN, une démarche pourtant gratuite et qui ne prend que quelques minutes avec un email et un mot de passe ?
Ce qui est reproché à Sony
Tout d’abord, il est important de noter que cette décision vient probablement de Sony, et il est assez triste de pénaliser Arrowhead alors que de nombreux défenseurs de la démocratie s’amusent avec le jeu depuis des mois. Le PDG d’Arrowhead s’est d’ailleurs exprimé sur X à ce sujet.
Ouch, right in the review score 😢🤕
Well, I guess it's warranted. Sorry everyone for how this all transpired. I hope we will make it up and regain the trust by providing a continued great game experience.
I just want to make great games! pic.twitter.com/EPO7apDUlc
— Pilestedt (@Pilestedt) May 3, 2024
Aie, en plein dans les évaluations globales. Eh bien, je suppose que c’est justifié. Désolé à tous pour la façon dont tout cela s’est passé. J’espère que nous allons nous rattraper et regagner votre confiance en continuant à offrir une excellente expérience de jeu. Je veux juste créer de bons jeux !
Il faut admettre que cette décision a pris des proportions démesurées et a encore terni la réputation de la communauté PC, souvent perçue comme prompte à se plaindre pour peu de choses. Néanmoins, il faut reconnaître que Sony n’est pas exempt de tout reproche dans cette affaire. Le constructeur ne s’attendait probablement pas à un tel succès et donc à un retour de bâton proportionnel pour cette décision « reportée à plus tard ».
En effet, remettre cette obligation de compte PSN sur le tapis plusieurs mois après la sortie du jeu, alors que les joueurs pouvaient profiter du titre sans cette contrainte, est le reflet d’une mauvaise gestion. Imposer une telle contrainte avant le lancement du jeu est une chose; la présenter en cours de route en est une autre. De plus, Sony a discrètement changé les conditions dans sa FAQ dédiéé aux jeux PC sur son site officiel le jour même de l’annonce.
Un autre argument soulevé concerne le fait que le PlayStation Network n’est pas disponible dans de nombreux pays, notamment en Afrique, en Europe de l’Est et dans certains pays d’Asie. Le manque de solutions claires pour ces joueurs Steam (en amont de cette annonce) qui ne peuvent pas créer de compte PSN est un point critique pour Sony. Bien qu’il soit possible de créer un compte PSN dans un autre pays que le sien, cette pratique comporte de grands risques pour les utilisateurs, qui peuvent se faire bannir à tout moment en fonction des lois en vigueur.
Enfin, une dernière critique fréquemment entendue concerne la protection des données par Sony, qui a effectivement subi de nombreuses cyber attaques, y compris récemment chez Insomniac Games. Cependant, en ce qui concerne les données des utilisateurs, il n’y a eu aucun incident majeur depuis les célèbres attaques de 2011 et 2014. L’argument reste quelque peu de mauvaise foi, car tout service en ligne est exposé à ce type de risque.
En espérant que Sony trouve rapidement une solution pour ne pas compromettre encore plus l’un des jeux de l’année jouissant de la meilleure réputation.
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Date de sortie : 08/02/2024