Concord : Des analystes décortiquent les faibles ventes du jeu, qui n’aurait pas dépassé les 25 000 unités
Publié le :
8 commentaires
Rédigé par Jordan
L’échec de Concord semblait être téléphoné. Malgré la puissance marketing de PlayStation, le prix d’entrée du jeu couplé aux risques d’une nouvelle licence et à la relative indifférence du public ne nous donnait pas réellement confiance en l’avenir de cette production. La réalité a cependant été pire que toutes les mauvaises prédictions, au point où les chiffres Steam évoquent un lancement inférieur à celui qu’était Babylon’s Fall. Reste encore à savoir si le jeu se porte mieux sur PS5 (et a priori non), et en l’attente de chiffres officiels, des analystes tentent d’estimer à combien de copies s’est vendu le jeu.
Sony ne devrait pas donner de chiffres officiels tout de suite
Nul doute que Sony ne sera pas très bavard concernant les chiffres de ventes de Concord, même durant son prochain bilan financier. La contreperformance du titre est notable, surtout pour l’investissement qu’a demandé le long développement du jeu. Selon l’analyste Simon Carless interrogé par IGN (et rapporté par Eurogamer), Concord ne dépasserait pas les 25 000 copies vendues, dont 15 000 seraient sur PlayStation 5, et donc 10 000 sur Steam.
Ce qui serait évidemment catastrophique pour un jeu de cet envergure, bien que peu surprenant aujourd’hui. Mat Piscatella, qui analyse le marché américain, rapporte quant à lui que le jeu n’a atteint que la 147ème place dans le classement des jeux avec le plus de joueurs actifs durant le mois d’août (aux Etats-Unis donc).
Des scores qui s’expliquent par beaucoup de raisons, à commencer par le tarif d’entrée trop important. Là où la plupart des hero-shooter du marché sont des free-to-play, les 40 € demandés par Concord semblent être le frein le plus remarquable. Voir PlayStation manquer l’occasion de lancer le titre dans l’abonnement PlayStation Plus est assurément étrange, même si cela semble être aujourd’hui sa seule chance de salut en dehors d’un passage en free-to-play. Une chose est sûre, le groupe doit vite réagir s’il souhaite rattraper des ventes si basses.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 23/08/2024