Nintendo détient désormais 100% de Monolith Soft (Xenoblade)
Jusqu’à récemment, Nintendo détenait précisément 96 % du studio Monolith Software, avec 2 320 actions sur un [...]
La 3DS est une console portable issue de la huitième génération de consoles. Elle a été développée par Nintendo et est sortie le 26 février 2011 au Japon avant d’arriver en Europe le 25 mars 2011. Elle succède à la Nintendo DS, l’une des consoles portables les plus vendues de tous les temps. Elle est également en concurrence directe avec la PlayStation Vita de Sony, sortie la même année.
Elle est globalement similaire à la DS pour permettre la rétrocompatibilité des jeux, et possède toujours un écran tactile. Son amélioration majeure reste l’ajout de la 3D auto-stéréoscopique, qui ne nécessite pas de lunettes pour être perçue à l’œil. De nombreux jeux ont tiré partie de cette fonctionnalité, comme Super Mario 3D Land, mais elle est devenue gadget au fil de temps, à tel point que Nintendo sortira une déclinaison sans 3D de sa machine en octobre 2013, la Nintendo 2DS.
La taille de l’écran a aussi vite posé soucis et a nécessité l’arrivée de la 3DS XL dès le 28 juillet 2012. La longévité de la console reste malgré tout étonnante, car elle continue d’être portée par Nintendo malgré le succès de la Switch, du moins jusqu’en 2020. A ce jour, la 3DS totalise 75 millions d’unités vendues, soit deux fois moins que la Nintendo DS, et son titre le plus vendu est Mario Kart 7 avec plus de 18 millions de jeux écoulés.