
Pourquoi on aimerait un retour de Fable II ?
Si vous demandez à un trentenaire pourquoi, à la fin des années 2000, il a préféré s’orienter vers une Xbox [...]
La Xbox est une console de sixième génération développée par Microsoft. Elle est sortie le 15 novembre 2001 aux États-Unis et le 14 mars 2002 en France et se pose en concurrence directe avec la PlayStation 2 de Sony, la GameCube de Nintendo et la Dreamcast de Sega.
La Xbox marque les premiers pas de Microsoft dans le développement de consoles de jeux-vidéo, après avoir développé des jeux Microsoft Game Studios pour le PC. Seule console de sa génération à posséder un disque dur intégré, celui-ci, en plus de stocker une grande quantité de sauvegarde de jeux et optimiser les chargements, permettait de stocker les téléchargements de jeux et de niveaux à partir du Xbox live et de ripper des CD audio pour pouvoir les écouter en jeu.
Malgré des débuts difficiles, notamment dus au prix de la console, faisant d’elle la plus puissante mais aussi la plus chère du marché, elle réussira finalement à terme à dépasser en ventes la GameCube de Nintendo, avec plus de 24, 65 millions d’exemplaires vendus, grâce à un catalogue de plus de 825 jeux.
Une ludothèque conséquente issue d’une facilité de développement apportée par une architecture similaire à celle du PC. Elle cédera peu à peu sa place à sa petite sœur la Xbox 360 jusqu’à son arrêt de commercialisation en 2006. Son jeu le plus vendu est Halo 2, écoulé à 8,46 millions d’exemplaires.