Dans Pan’orama, tout n’est qu’ordre et beauté ; rapide avis sur ce puzzle-game
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Velaines
Pan’orama est un puzzle game solo dans lequel vous créez des paysages à l’aide de tuiles. Le titre, développé par le studio indépendant Chicken Launcher et édité par Awaken Realms (derrière l’édition plateau de This War of Mine par exemple), est disponible au prix de 13,79€ sur Steam depuis ce 9 mai. Nous y avons joué et voici notre avis.
Pan’orama se veut relaxant et réconfortant. Le joueur jouit d’une grande liberté pour créer des maquettes tout en profitant de la bande originale apaisante. Le titre s’adresse à un public très large, aux joueurs réguliers et occasionnels, aux amateurs de scoring, mais aussi à ceux qui cherchent une expérience ludique relaxante.
Luxe, calme et volupté
Un bref tutoriel permet de prendre connaissance des mécaniques principales du jeu. Ensuite, vous pouvez librement choisir entre le mode « standard » et le mode « création. Dans le mode « standard » vous devrez remplir des missions en complétant des schémas afin d’obtenir de nouvelles tuiles et de gagner des points. Ces derniers permettent de débloquer des constructions de plus en plus riches.
L’objectif est alors de poser ses tuiles au bon endroit pour ne jamais se retrouver bloqué. Si cela arrive, pas de panique ! Il est possible de revenir en arrière mais vous pouvez aussi choisir de repartir de zéro. Dans le mode « création », les contraintes disparaissent et votre imagination devient la seule limite.
Nous avons essayé Pan’orama durant quelques sessions de jeu. Nous avons, sans nous en rendre compte, comptabilisé quatre heures de temps de jeu en à peine trois jours. L’ambiance générale qui se dégage du titre est très paisible. Voir progressivement le paysage se développer et compléter des schémas permettant de construire des édifices complexes est vraiment satisfaisant.
La possibilité de revenir en arrière en cas de mauvais placement permet d’éviter toute frustration. L’entièreté du contenu devrait être déblocable en une demi-douzaine d’heures de jeu, sans trop de difficulté. D’aucuns diraient que Pan’orama est trop facile mais c’est, à notre sens, mal saisir l’essence même du projet.
Bref, vous l’aurez compris, Pan’orama nous a fait bonne impression et nous le recommandons à tous ceux qui cherchent une expérience chill, sans prise de tête. Il bénéficie actuellement d’une offre de lancement : si vous l’achetez avant le 16 mai, vous bénéficierez d’une réduction de 20%.
Cet article peut contenir des liens affiliés