De sombres histoires autour d’un studio de support sur Age of Empires 4 et Assassin’s Creed Shadows décrivent l’enfer vécu par le staff
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Ces dernières années, il n’est pas rare que l’on parle ici de crunch survenus au sein de grands studios ainsi que de comportements toxiques rapportés dans les grands groupes. N’allons pas croire pour autant que ces problèmes n’affectent pas également les petites entreprises, même les plus méconnues. Seulement, les témoignages sont souvent moins audibles et les histoires ne parviennent pas jusqu’à nos oreilles. Sauf dans le cas de Brandoville, un studio indonésien qui a notamment travaillé sur Age of Empires 4 et Assassin’s Creed Shadows, qui se retrouve aujourd’hui au cœur de multiples accusations alors qu’il a mis la clé sous la porte en août dernier.
On ne parle plus de toxicité mais d’une direction inhumaine
C’est via le travail de People Make Games (relayé par Eurogamer) que l’affaire peut enfin éclater au grand jour, après avoir enquêté sur Brandoville depuis des 2021. La fermeture de ce dernier en août 2024 a permis de délier les langues et de confirmer les soupçons autour de cette entreprise, principalement tournés vers Kwan Cherry Lai, femme du PDG Ken Lai.
Christa Sydney, qui est l’une des victimes ayant travaillé au sein de ce studio de 2019 à 2024, a raconté tout ce qu’elle a pu vivre au sein de cet enfer, après avoir dans un temps refusé de détériorer l’image de l’entreprise sous la contrainte de Cherry Lai. Et attention, certaines parties des témoignages pourraient toucher à des sujets sensibles chez certains d’entre vous.
Elle raconte notamment tout était mis en place pour créer un environnement toxique, avec des plannings sciemment conçus pour diviser les employés entre eux. Il est question voyages business durant lesquels Cherry Lai minimisait au maximum le temps de sommeil de Sydney, parfois à quelques minutes par jour, d’intrusion dans les messages privés sur WhatsApp (pour « contrôler » le travail), de violences physiques, d’humiliation… et même d’imposer la pratique de la religion chrétienne.
D’autres employés ont également pris la parole à ce sujet, comme Caesarion Balthazar qui se trouvait au beau milieu d’une histoire de prélèvement de salaire à la source pour l’aider à payer ses dettes, tandis que l’entreprise lui demandait de payer des formations qu’il n’a pas suivi. L’histoire la plus sordide nous vient de Syifana Afiati, qui est tombée enceinte durant son parcours chez Brandoville mais qui n’a pas eu le droit de ralentir le rythme malgré l’arrivée de son enfant. La direction voulait même la faire travailler alors qu’elle devait se rendre à l’hôpital. Plus tard, l’enfant est né prématurément et n’a pas survécu après quatre mois en soin intensif. Malgré ce terrible drame, aucun support émotionnel ni aucun arrangement n’a été apporté à l’employée, s’il fallait encore une preuve qu’il existe de terribles êtres humains.
Lors de la fermeture du studio en août, le couple à la tête de Brandoville a souhaité fonder une nouvelle entreprise au nom de LaiLai Studio, histoire de pousser l’ego-trip un peu plus loin. Christa Sydney en a profité pour se sortir de cette situation et pour confier toutes les preuves en sa possession à la police, menant ainsi à des enquêtes.
Ubisoft répond
Contacté par Eurogamer suite à la publication de la vidéo de People Make Games, Ubisoft, qui avait sous-traité une partie du travail sur Assassin’s Creed Shadows à Brandoville, l’a visiblement appris en même temps que tout le monde et a fait part de sa surprise, en condamnant fermement les actes du studio :
« Nous sommes profondément perturbés par les récents rapports concernant Brandoville Studios. Nous condamnons fermement toute forme d’abus et nos pensées vont aux employés concernés. »
Microsoft, qui a travaillé avec le studio va Age of Empires 4 n’a pas encore répondu. Voir ce studio être désormais fermé est en tout cas une bonne chose, en attendant de voir si les accusés en question seront traduits en justice ou non.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 14/02/2025