Die Gute Fabrik (Mutazione, Saltsea Chronicles) annonce arrêter ses projets en cours, pour manque de financement
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Les employés des plus gros studios ne sont pas les seuls touchés par la crise que traverse l’industrie du jeu vidéo ces derniers mois. De nombreux indépendants luttent aussi tant bien que mal pour se faire une place sur un marché de plus en plus bouché, dans lequel seule une poignée de jeux parviennent à attirer l’attention du grand public. Le studio danois Die Gute Fabrik en fait par exemple les frais, et annonce ne pas avoir les reins financiers assez solide pour continuer son aventure.
Les difficultés du secteur des indépendants mis en avant
Si le nom de Die Gute Fabrik ne vous dit rien, vous serez peut-être un peu plus familiers avec leurs productions que sont Mutazione ou Saltsea Chronicles. Ou peut-être pas, car en dépit de leurs qualités, ces jeux n’ont pas connu un grand succès et n’ont pas aidé le studio à trouver le financement nécessaire pour continuer à produire de nouveaux projets. On l’apprend via un communiqué qui indique que le studio a mis en pause son activité, et même si cette dernière reprend avec un investisseur, cela se fera sans certains membres historiques de l’équipe :
« Le domaine de l’édition et de l’investissement est si difficile pour les entreprises et les projets de notre envergure qu’il est extrêmement difficile pour Die Gute Fabrik d’obtenir un financement pour notre prochain projet sans un écart de revenus. Nous avons arrêté la production le 19 février et utilisé nos fonds restants pour donner à l’équipe actuelle un mois de salaire pour reprendre son souffle. Nous allons toujours essayer de rechercher des fonds pour reprendre la production, mais nous voulions l’annoncer publiquement afin que l’équipe puisse partager qu’elle recherche de nouveaux postes. »
Si le studio arrive à trouver des fonds, c’est Nils Deneken qui reprendra le projet en tant que PDG, mais cette option n’est pas encore assurée et tout pourrait s’arrêter. Triste histoire pour une équipe indépendante ayant produit des jeux originaux, qui méritent plus que jamais d’être découverts.
We’re sad to share that we're halting production at @gutefabrik due to the challenging funding & investment scene in games right now. We downed tools earlier this month & have been doing our best to support the team who'll be looking for work from mid-March.
Full statement: pic.twitter.com/iQgXUHDxYj
— Die Gute Fabrik (@gutefabrik) February 26, 2024
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 19/09/2019