L’entourage de Bob Iger aimerait que Disney rachète Electronic Arts ou un autre éditeur pour devenir un géant du gaming
Publié le :
11 commentaires
Rédigé par Jordan
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un rapprochement potentiel entre Electronic Arts et Disney, mais cette fois-ci, ce serait au tour de ce dernier de vouloir mettre la main sur l’éditeur de jeu vidéo. Du moins, une partie de Disney semble vouloir cela, comme nous l’apprend un nouvel article publié sur Bloomberg, qui fait état de l’actuelle présidence de Bob Iger au sein de l’entreprise multimilliardaire.
Disney, nouveau grand acteur dans le secteur du jeu vidéo ?
Tout ne va pas forcément bien chez Disney en ce moment. Entre les tensions entre les acteurs et scénaristes envers la direction du groupe (surtout redirigée vers Bob Iger), les échecs au box-office et la perte de vitesse du service de streaming Disney+, l’entreprise américaine doit faire face à plusieurs défis. Et même si le merchandising et les parcs d’attractions lui permettent d’être toujours aussi puissant, Disney doit trouver un moyen pour se sortir de cette impasse. Tandis que certains aiment à parier sur une revente à Apple, d’autres sources montrent qu’avant cela, Disney pourrait s’intéresser au monde du jeu vidéo.
Récemment, on a pu voir avec Disney Illusion Island, Disney Speedstorm et d’autres jeux (sans compter les tires Marvel et Star Wars) que Disney reprenait au sérieux ce marché très lucratif. Mais il pourrait passer à la vitesse supérieure en mettant la main sur un géant de l’industrie, et EA est forcément dans le viseur. C’est en tout cas ce qu’indique Bloomberg :
« Les adjoints de Bob Iger le poussent à envisager une transformation plus audacieuse de Disney, en passant du statut de titulaire de licence de jeux à celui de géant du jeu, par le biais, par exemple, d’une acquisition d’Electronic Arts. Mais comme pour tout le reste, il ne s’est pas encore engagé. »
Rien n’est donc fait, mais l’entourage du président de Disney semble donc enclin à ce que Disney sorte le chéquier magique pour acquérir EA ou un autre éditeur majeur. Sachant qu’en 2022, Electronic Arts explorait aussi cette option, tout est désormais possible.
Voir Disney racheter une si grande entreprise serait pour le moins étonnant de climat actuel, même si la trésorerie du groupe peut sans doute le permettre. Si cela venait à être acté, la question serait de savoir ce que compte faire Disney de ses licences à travers les autres éditeurs, Ubisoft (Star Wars, Avatar) et Sony (Spider-Man) en tête.
Cet article peut contenir des liens affiliés