Dual Universe : Les développeurs répondent à vos questions, le MMO français semble incroyable !
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Valérian Mauléon
Alors que la campagne Kickstarter de Dual Universe, le MMO prometteur du studio indépendant Français Novaquark, arrive à son terme, son fondateur, Jean-Christophe Baillie, aborde plus de 80 questions durant leur événement dédié sur Kickstarter et sur leurs forums. Voici ce qu’on en retient :
Univers & Environnement :
- L’univers du jeu commencera avec un système solaire composé d’environs 20 planètes à son lancement en 2018.
- Il devrait s’étendre à l’infini au fur et mesure que les joueurs l’exploreront via le développement de nouvelles technologies et missions d’exploration.
- Un univers parallèle sera mis en place pour les sauts et voyages à la vitesse de la lumière.
- Cycle jour/nuit sur chaque planète via leur axe de rotation, les soleils resteront à une place fixe dans l’univers.
- La gravité des planète changera en fonction de la nature de la planète, cependant, si des joueur tentent de scinder une planète en deux, la gravité restera la même.
- Les joueurs auront un rôle majeur sur l’équilibre de la faune et de la flore, les ressources ne se régénéreront pas.
- Éventuellement, il sera possible de réimplanter la vie sur une planète avec l’importation d’espèces animales et végétales.
- La vie souterraine sera possible.
La météo, comme la pluie, le blizzard et les tempêtes sont des choses auxquelles nous nous intéressons et qui viendront s’ajouter par la suite, c’est un problème difficile parce que nous auront a simuler ces effets à la taille d’une planète, ça n’est pas quelque chose de local, la planète sera un véritable monde d’un seul bloc donc si par exemple il se déclare un ouragan sur la planète « A », vous devez être en mesure de le voir depuis l’espace ce qui rends la chose bien plus compliquée à réaliser qu’un simple effet spécial.
Personnalisation, Progression & Evolution :
- Vous aurez la possibilité d’avoir différents personnages et non pas un seul par compte.
- Chaque personnage aura un prénom et un nom de famille
- Vos personnages auront des arbres de compétences vous permettant de vous spécialiser dans une branche
- Trois branches disponibles : L’équipement, Capacités de votre personnage, Amélioration de vos skills.
- Vous pourrez devenir, chercheur, mineur, analyste.. La liste est longue !
La première étape de personnalisation est la fenêtre de création de personnage et la bonne nouvelle c’est que nous avons une version pré-alpha à vous montrer ! Elle ne possède pas toutes les fonctionnalités que nous espérons ajouter encore, mais c’est un bon début: vous pouvez personnaliser le sexe, le nom et prénom, et la couleur de certaines parties de l’équipement de base de votre avatar.
Territoire, Politique & Commerce :
- Vous ou votre corporation serez en mesure de réclamer des parcelles voire des planètes entières au lancement du jeu.
- Ces territoires seront d’abord visibles via votre HUD et aussi via des messages d’avertissement lorsque vous pénétrerez dans ces zones.
- La personne ou l’organisation en charge du territoire pourra autoriser ou interdire toutes activités à ses membres et/ou visiteurs.
- Au démarrage ces territoires n’excéderont pas une taille de 1KM.
- Vous ne pourrez pas construire sur des territoires autre que les votres.
- Le marché global dépendra entièrement de la communauté.
- Vous devrez très certainement aller de planètes en planètes pour trouver votre bonheur dans les marchés locaux.
- La politique ainsi que la gestion des territoires dépendra aussi des joueurs et organisations en place.
Au lancement du jeu, les territoires seront limité exclusivement aux planètes. Nous sommes toujours en train de réfléchir comment nous pourrions étendre ces contrôle de territoires pour que vous puissiez avoir la notion qu’une planète vous appartient, de même pour un système solaire, voir, d’une région de l’univers. Ce sont des choses qui viendront après la sortie du jeu.
Constructions, Blueprints & Véhicules :
- Oui, vous pourrez réaliser l’étoile de la mort ou toute autre station spatiale de vos rêve !
- Les développeurs insistent cependant sur le caractère original de Dual Universe et préféreraient voir de nouvelles réalisations plutôt que des constructions issues d’autres univers.
- A préciser sur les véhicules et stations spatiales gigantesques, non vous ne pourrez pas oblitérer une planète entière d’un coup de canon à photon, les développeurs précisent que vis à vis des joueurs présents sur la dite planète, cela ne serait pas juste et qu’ils n’auraient probablement pas le temps de comprendre ce qui leur arrive.
- Les diverses constructions au sol ne pourront pas sortir de l’atmosphère d’une planète afin d’éviter les collisions avec les structures dans l’espace. Pas d’ascenseur spatial, désolé !
- Vous pourrez créer des véhicules de toutes tailles et de toutes formes, cela dit les ressources nécessaires à leur création et à leur fonctionnement demanderont des heures de travail en fonction de leur taille.
- Les premiers véhicules du jeu fonctionneront de la même manière que les Hoverboard de Retour vers le Futur ! Ils léviteront légèrement au dessus du sol.
- Vous serez capable de faire rentrer de petits véhicules dans de plus gros afin de pouvoir envahir un territoire ou de transporter vos véhicules sur de nouvelles planètes.
- Les vaisseaux et les bases spatiales pourront être pilotés à plusieurs.
- Vous pourrez sauvegarder vos construction et les commercialiser en jeu via un système de blueprints !
- Votre premier blueprint est un blueprint maître, ce dernier pourra être copié en des blueprints esclave qui, a contrario, ne pourront pas être copiés/volés.
- Un système d’assurance sera peut être mis en place afin de vous éviter de perdre vos construction.
- Cela dit, ce système sera soit géré automatiquement, soit par les joueurs via des organisations d’assurance. C’est un point toujours en discussion.
Il est probable que nous donnions des comportements différents pour les différentes classes d’éléments. Dans l’exemple des moteurs, nous limiterons la quantité de force que les moteurs peuvent fournir, de sorte qu’un très grand navire ne se déplace pas instantanément tout simplement parce que la loi de Newton l’empêchera ! Bien sûr, vous pouvez essayer de mettre un gros moteur sur un petit navire, mais la masse va augmenter de toute façon et maintenir le moteur lui-même sera plus compliqué et demandera d’énormes ressources en carburant.
PVE & PVP :
- Le contenu PVE au démarrage sera basique
- Une faune et une flore qui évoluera avec les mises à jours mais qui restera en retrait vis à vis du contenu PVP
- La possibilité d’élever des animaux et de gérer des fermes est en discussion avec la communauté et les développeurs.
- Le PVP ne se limitera pas à l’aspect guerrier du terme.
- Un système de prime verra le jour ! Le fonctionnement global est en réflexion et encore une fois, les développeurs ne souhaitent pas que Dual Universe deviennent un gigantesque Free For All. Ce qui est sur, c’est que si votre gameplay est agressif, vous en paierez les conséquences.
- Le système de combat sera différent d’un FPS classique due au fait de la technologie de mega serveur qui permettra aux joueurs d’être des centaines dans un endroit sans aucun lag ou chutes de FPS.
- A cause de cette meme technologie, certains sacrifices et ajustements seront à prévoir.
- Visuellement, les vaisseaux perdront des morceaux et auront des trous dans leur fuselage après avoir subis une attaque.
- Si une partie critique du vaisseau est touchée, elle cessera de fonctionner mais sera réparable, comme le reste du vaisseau.
- Une réparation, replacera les partie manquantes du vaisseau.
- Les armes ne seront pas modifiables mais elles auront différents niveaux et différents type de manière à ce que les joueurs puisse apprendre à s’en servir et les maîtriser.
- La customisation des vaisseaux sera, en dehors des armements, totale.
L’esprit du jeu est que nous pensons que l’essentiel de l’action sera dirigé par les joueurs. En terme de PVP, les combats ne seront qu’une des choses parmi tant d’autres que vous pourrez faire. Nous voulons rendre toutes les activités d’importance égale. Le jeu ne sera pas concentré sur les combats spatiaux il y aura des tas de choses qui vont se dérouler sur le plan économique, politique et social.
Programmation en jeu :
- Les joueurs pourront réaliser des scripts en jeu en langage LUA
- Ces scripts permettront l’automatisation de certaines tâches et l’exécutions de commandes simples
- Les scripts pourront être vendus sur le marché via les Blueprint ou à l’intérieur d’une construction mise elle aussi en vente.
- Les scripts seront protégés de là même manière que vos constructions, empêchant tout vol de propriété.
- Vous pourrez donner des autorisations spéciales d’utilisation de vos scripts aux joueurs de votre choix, ainsi que de les échanger librement sur des plateformes externes.
- Les scripts ne donneront pas d’avantages colossaux, les développeurs refusent que ces derniers puissent détruire une partie du gameplay et du plaisir du joueur.
- Les scripts ne s’exécuteront que si le joueur le possédant ou la faction le possédant se trouve à proximité.
- Par la suite, certains scripts seront directement exécutés par le serveur, s’ils ne sont pas nocifs pour lui en terme de performance : Des tourelles automatisées, des défenses de territoire…
- Le cas des scripts exécutés par le serveur restent encore incertain.
- Il aura peut être un navigateur interne au jeu.
- Les developpeurs ne souhaitent pas que des éléments de l’internet réel se retrouve sur l’internet de Dual Universe, il souhaitent garder l’idée d’un monde en dehors du mon réel.
Nous croyons en l’open source, au démarrage tous les scripts seront lisible mais dans le futur nous pourrions les rendre illisibles pour une autre personne que leur créateur respectif. Nous pensons aussi que ces script seront échanges en dehors du jeu, sur des forums ou d’autres plateformes. Nous ne pensons par contre pas à vendre des scripts directement, on pense plutôt qu’ils seront vendus dans des constructions sur le marché. Nous nous adapterons aux tendances, aux effets sur le gameplay et aux avis des joueurs.
Modèle économique & Avenir du jeu :
- Dual Universe fonctionnera via un abonnement mensuel
- Cet abonnement mensuel pourra être réglé en argent réel ou via le commerce du jeu en utilisant un « DAC ».
- Les DACs (Dual Acces Coupons) sont des objets virtuel fonctionnant de la même manière que les jeton World of Warcraft pour exemple.
- Vous pouvez les utiliser directement, en offrir à vos amis qui ne peuvent s’offrir leur abonnement ou peuvent être vendu en jeu contre de l’argent virtuel, en jeu donc.
- Les prix des DACs varieront en fonction de l’offre et de la demande.
- Les mises à jours et les extensions du jeu seront toujours gratuites !
- Pas de « DLC » prévus, si une boutique externe au jeu vient à voir le jour pour de la cosmétique, tous les dits objets seront aussi vendus en jeu contre de l’argent virtuel !
- Pour les personnes ayant soutenu la campagne Kickstarter, tous les envois se feront lors de la sortie du jeu, fin 2018.
- Il y aura potentiellement une possibilité de participer à la fondation du jeu comme avec Kickstarter via d’autres plateformes/moyens.
- Le jeu ne sortira pas en dehors de la plateforme Windows sauf si le marché montre que ce sera rentable. Utilisateurs Linux et Mac, si vous appréciez le titre, c’est le moment de le faire savoir !
- Dual Universe s’adresse à tout type de publique, débutants et confirmés. Facile à prendre en main, difficile à maîtriser.
- Techniquement parlant, le jeu utilisera le maximum des capacités de votre machine pour fonctionner via le Multithreading.
- Enfin, l’abonnement à vie au jeu est strictement réservé aux joueurs ayant participé à la campagne Kickstarter au palier correspondant et ne sera pas remis à la vente ultérieurement.
Alors, trouvez-vous cela possible ou trop ambitieux ? En tout cas, il y a beaucoup d’engouement à la rédaction pour Dual Universe qui sortira sur PC vers fin 2018 !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 27/09/2022