Electronic Arts réfléchit de plus en plus à intégrer des publicités dans ses jeux
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Rédigé par Jordan
La croissance obsède tous les grands patrons de l’industrie et tous les moyens sont bons pour renflouer les caisses. Que ce soit en augmentant le prix des jeux, en multipliant les DLC ou jouant sur des modèles économiques type gacha, les éditeurs rivalisent de moyens pour rentabiliser des projets qui coutent de plus en plus cher à produire. Avoir de la publicité dans les jeux est aussi un moyen utilisé sur mobiles pour amasser encore plus de billets verts, et ce modèle pourrait très bientôt arriver sur consoles et PC. Du moins, pour Electronic Arts, qui semble beaucoup y penser.
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Une évolution inévitable ?
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un tel sujet puisqu’il intéresse beaucoup les éditeurs, qui restent malgré tout frileux à l’idée d’en intégrer sur consoles et PC par peur de la réaction du public. Ubisoft a bien tenté en vain tout récemment, prétextant qu’il s’agissait d’une erreur, et le retour de flamme a été immédiat. Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts, a été interrogé à ce sujet lors du dernier bilan financier de l’entreprise et si rien n’est encore fait chez l’éditeur qui veut se montrer prudent, il y pense de plus en plus :
« Pour répondre à votre question sur la publicité de manière générale, encore une fois, je pense qu’il est encore tôt dans ce domaine […] Mais encore une fois, alors que nous pensons aux très nombreux milliards d’heures passées à jouer, à créer, à regarder et où une grande partie de cet engagement se situe aux limites d’une expérience de jeu traditionnelle, nous nous attendons à ce que la publicité devienne un moteur de croissance significatif pour nous. Nous serons très prudents, mais nous avons actuellement des équipes internes dans l’entreprise qui étudient comment réaliser des implémentations très réfléchies dans nos expériences de jeu. »
Bien conscient que le public n’est pas encore prêt à accepter de telles pratiques, même si on a déjà pu en voir par le passé via des partenariats commerciaux (on repense à NBA 2K, aux affiches dans Burnout ou aux canettes de Death Stranding), Wilson rassure les investisseurs en déclarant que l’entreprise explore ce domaine tout en ne s’avançant pas trop. Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que cette solution soit envisagée plus sérieusement.
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