Embracer n’est vraiment pas à la fête et considère l’option de vendre le studio Gearbox Software
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Quand le capitalisme montre ses limites. Embracer était considéré comme étant un vrai glouton de l’industrie ces dernières années, rachetant des studios à tour de bras et multipliant les projets à une vitesse assez remarquable. Mais tout s’est arrêté net lorsqu’un deal à 2 milliards de dollars est tombé à l’eau avec le fond d’investissement saoudien Savvy Games Group, qui a mis Embracer dans une situation financière difficile à gérer. Les premières victimes de cet échec sont bien entendu les employés de divers studios, qui voient leurs projets être arrêtés, et ce quand ce ne sont pas les studios dans leur entièreté qui sont mis à l’arrêt. Pour faire des économies, le groupe doit vite trouver des solutions et l’une d’elle pourrait être de revendre l’un de ses studios les plus lucratifs.
Quand rien ne va plus
En 2021, Embracer annonçait le rachat tonitruant du studio Gearbox (celui derrière les Borderlands) pour la somme de 1,4 milliards de dollars, ce qui est tout de même assez significatif. Et c’est sans doute parce que le studio pèse lourd qu’il est aujourd’hui l’une des premières cibles dans le plan d’Embracer, qui cherche à revendre ses effectifs pour se sortir d’un marasme financier sans précédent pour le groupe.
Selon les sources de Reuters, qui a eu l’exclusivité de l’information, le géant suédois serait actuellement en discussion avec Goldman Sachs et Aream & Co dans l’éventualité de se séparer de Gearbox à un bon prix. Ce qui est tout de même un aveu d’échec assez remarquable étant donné que le studio a été absorbé il y a seulement deux ans.
Embracer a refusé de répondre à la rumeur et rien ne semble encore fait ni décidé, mais des sources indiquent que le groupe aurait reçu plusieurs offres. On imagine forcément que des géants de l’industrie vont s’intéresser de très près à cette revente, étant donné le climat de consolidation qui règne sur le marché des jeux vidéo. Quoi qu’il en soit, la mauvaise santé financière d’Embracer a un impact plus significatif que prévu et démontre la fragilité actuelle de l’entreprise. En espérant que cela ne se termine pas avec la fermeture d’autres studios, après Volition…
Cet article peut contenir des liens affiliés