En Californie, les stores numériques devront préciser que vous n’achetez pas un jeu sur leur plateforme, mais que vous le louez
Publié le :
7 commentaires
Rédigé par Jordan
La bataille pour la préservation des jeux vidéo face au tout numérique commence à prendre peu à peu de l’ampleur. Le fait de voir un jeu que l’on a acheté être inaccessible du jour au lendemain (comme The Crew) n’est jamais un sentiment agréable et montre que le titre en question ne nous appartenait pas vraiment. Un problème qui a été pris à bras le corps en Californie, avec une nouvelle loi déjà signée par le gouverneur démocrate de cet État (rapporté par The Verge), qui va au moins permettre de mettre des termes un peu plus clairs pour les acheteurs.
Une loi faisant office de précurseur ?
Cette loi ne va pas tout régler du jour au lendemain, mais elle rendra les choses plus claires d’entrée de jeu. Lorsqu’elle sera appliquée l’année prochaine, les stores numériques qui vendent des jeux, de la musique ou des films seront contractuellement dans l’obligation de dire qu’il ne s’agit pas d’un achat, mais que vous emprunté une licence pour en utiliser le contenu. En somme, que vous le louez jusqu’à une période indéterminée.
Les termes « buy » et « purchase » (« acheter » donc) seront bannis sauf si des informations supplémentaires sont bien renseignées. Il est précisé que cette loi ne s’appliquera pas à des stores qui offrent des achats permettant de jouer continuellement hors-ligne, sans doute à la manière de GOG.
Bien entendu, cela ne règle pas le problème initial, mais c’est déjà un tout petit pas dans la bonne direction afin que le consommateur se sente un peu moins floué sur ce qu’il a payé. Reste à voir si cela donnera des idées au reste du pays, et pourquoi pas, à l’Europe.
Cet article peut contenir des liens affiliés