En février dernier, le public chinois était presque majoritaire sur Steam
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Depuis la sortie de Black Myth Wukong, il est devenu évident qu’il n’était plus possible de se passer du marché chinois. Celui-ci gagne en importance de jour en jour et n’a pas que d’appétit pour les productions maison, puisqu’il représente par exemple la moitié des ventes d’It Takes Two. Et c’est bien sur Steam qu’il semble être le plus présent, notamment en février dernier où la plateforme de Valve a enregistré un pic de connexion en provenance des utilisateurs chinois.

Un phénomène croissant qui explose cette année
Automaton relaye tout cela aujourd’hui en suivant les données recueillies par Steam Hardware & Software Survey, qui montrent que le public parlant chinois (à différencier du public chinois en tant que tel) était 20,88% nombreux sur Steam en février qu’en janvier. Ce qui amène ainsi ce public à représenter 50,06% des utilisateurs totaux, contre 29,18% en janvier. Bien entendu, la Chine représente la vaste majorité de ce pourcentage, et s’il a été présent en masse durant le février, c’est avant tout grâce aux vacances du Nouvel An chinois. Mais pas que.
Car les années précédentes, un sursaut était également noté en février mais se limitait à +10%, à peu de choses près. Pour expliquer ce gain cette année, il faut bien entendu remercier Black Myth Wukong qui a amené de nouveaux adhérents à la plateformes, tandis qu’Eurogamer soulève une autre théorie intéressante.
Elle concerne Mecha Break, un jeu qui nous provient d’un studio chinois du nome d’Amazing Seasun Games, et qui a publié sa démo à l’occasion du Steam Next Fest. Une démo qui a attiré du monde. Beaucoup de monde. SteamDB recense un pic à plus de 317 000 personnes sur cette même démo, soit des scores que peu de jeux ont su réaliser même avec une offre gratuite.
Maintenant que les vacances sont passées, ce public devrait globalement diminuer mais cela reste la preuve qu’il y a un marché très vaste à aller chercher pour certaines productions.