Final Fantasy : Vers la fin des titres numérotés ? Naoki Yoshida en a parlé avec Square Enix
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Vous avez sans doute pu le voir, les embargos autour des derniers aperçus pour Final Fantasy XVI avant sa sortie finale sont tombés. Vous pouvez d’ailleurs lire le nôtre si cet épisode vous intéresse. En plus de tout cela, Naoki Yoshida a accordé pas mal d’interviews dans lesquelles il revient sur le jeu et sur l’avenir de la saga. On retiendra surtout ici celle de GQ, qui le questionne vis-à-vis de la fin potentielle des titres numérotés pour les épisodes principaux.

La difficulté de vendre un seizième épisode à un nouveau public
Durant cet échange, il est demandé à Yoshida s’il pense que la numérotation des épisodes de la série principale peut être un frein pour le nouveau public, étant donné que les néophytes doivent se demander s’il est nécessaire de jouer aux 15 Final Fantasy précédents avant de jouer à Final Fantasy XVI.
Le producteur admet que cela peut être un problème du côté du marketing, et lorsqu’on lui demande si les épisodes de la saga pourraient abandonner le système de numérotation, il répond :
« C’est en fait quelque chose dont j’ai discuté avec les plus hauts gradés. Il est peut-être temps de supprimer les chiffres des titres. Par exemple, vous avez Final Fantasy 14. Lorsqu’un nouveau joueur arrive il se dit : « Attendez une minute, pourquoi dois-je jouer à Final Fantasy 14 si le 16 est sorti ? ». Pourquoi ne l’appeler simplement Final Fantasy Online – débarrassez-vous simplement du numéro, et cela facilitera la compréhension. Que Final Fantasy 17 ou Final Fantasy 18 ait un numéro ou non, cela dépendra de celui qui doit développer ce jeu et de celui qui est en charge de la licence, c’est donc leur problème, pas le nôtre ! »
Le sujet a donc été discuté mais pour le moment, rien n’a été décidé pour l’avenir. Final Fantasy XVI, s’il se nomme tel quel, est encore très loin de nous, mais nul doute que les réflexions à son sujet sont déjà en cours. Mais l’absence de numérotation pourrait aussi perdre les fans de la saga, qui y verraient un spin-off…On aura la réponse à tout cela dans quelques années.