Final Fantasy VII Rebirth et Final Fantasy XVI n’ont pas obtenu les résultats escomptés par Square Enix
Publié le :
11 commentaires
Rédigé par Jordan
Vit-on dans une boucle sans fin ? Parce qu’il nous semble avoir déjà abordé ce sujet mille fois, que tout le monde remet sur la table tous les deux mois depuis l’année dernière. Entre des mauvaises traductions des propos de Square Enix, des résultats financiers analysés n’importe comment et des chiffres de vente inconnus, difficile de savoir ce que l’éditeur pense réellement des performances réalisées par Final Fantasy VII Rebirth et Final Fantasy XVI. Heureusement, Square Enix vient de mettre en ligne son rapport datant de mai dernier concernant la précédente année fiscale, mais en anglais, histoire de ne rien perdre dans la traduction.
Les versions PC vont-elles rattraper cela ?
C’est seulement aujourd’hui que le compte-rendu du bilan financier 2023/2024 de Square Enix est rendu public en anglais. L’occasion d’avoir enfin le fin mot de l’histoire concernant ces deux jeux. L’éditeur indique donc noir sur blanc que les ventes de jeux HD ont progressé par rapport à l’année précédente, mais que les profits ont fait le chemin inverse, à cause des coûts de production trop grands qui n’ont été amortis que durant cette année fiscale.
On en vient alors à parler des deux jeux qui nous intéressent, et qui n’ont donc pas eu les résultats prévus :
« Dans le sous-segment des jeux HD, nous avons sorti plusieurs nouveaux titres, dont des titres majeurs tels que Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth, mais les bénéfices n’ont malheureusement pas été à la hauteur de nos attentes. »
Au moins, cette fois, c’est clair. On pourra toujours pinailler en déclarant que c’est finalement des titres comme Foamstars et Infinity Strash: Dragon Quest qui ont plombé le bilan (que les jeux Final Fantasy ne pouvaient pas rattraper), mais le scénario que Square Enix planifiait ne s’est en tout cas pas produit et Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth n’ont pas été suffisant pour rattraper tout le reste.
Toujours pas un mot sur les chiffres de ventes de Rebirth, qui n’a sans doute pas dépassé le seuil symbolique qu’espérait Square Enix au départ. Maintenant que le seizième épisode est sorti sur PC, il sera intéressant de voir si les profits de cet opus vont remonter de manière significative pour voir si Square Enix en est content ou non. Peu importe le résultat, le futur de l’éditeur sera de toute façon orienté vers des sorties multiplateformes.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 29/02/2024