Final Fantasy XIV n’est pas prêt de passer free-to-play, Naoki Yoshida l’affirme à nouveau
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Maintenant que Final Fantasy XIV s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec un arc complétement nouveau qui sera présenté dans l’extension Dawntrail, on pourrait penser que Square Enix s’apprête à bouleverser un peu sa formule. Mais pourquoi changer ce qui marche déjà ? C’est sans doute l’adage de l’éditeur, qui ne compte absolument pas passer son jeu en free-to-play dans les années à venir, contrairement à certains MMO qui adoptent ce modèle économique.
Pas de changement quand tout va bien
Final Fantasy XIV requiert un abonnement mensuel pour profiter de l’entièreté du MMO, et Square Enix ne semble pas prêt de changer de modèle économique pour l’un de ses jeux les plus lucratifs. Il existe bien un essai gratuit pour le jeu, qui permet de découvrir tout le début de l’aventure jusqu’au niveau 70 et jusqu’à l’extension Stormblood, mais il n’est pas possible d’aller au-delà (ce qui représente malgré tout des centaines d’heures de jeu).
Dans une interview accordée à Eurogamer, Naoki Yoshida met fin à l’espoir d’un passage en free-to-play du jeu, en révélant que ce n’est pas du tout dans les plans :
« Je crois que l’essai gratuit continuera à être étendu, mais nous n’avons pas l’intention de rendre le jeu lui-même gratuit pour le moment. Étant donné qu’une énorme quantité de temps et d’argent a été investie dans les extensions, les revenus des ventes de ces extensions restent très importantes afin de continuer à apporter des nouveautés à cette échelle. »
Rien d’étonnant à cela étant donné que le MMO porte à bout de bras les résultats financiers de Square Enix, et que sa popularité ne semble pas faiblir. Le producteur précise aussi que l’équipe n’a pas l’intention de basculer sur un autre projet ou un autre MMO, étant donné que Yoshida considère que cela représenterait un trop grand défi à l’heure actuelle, encore plus que A Realm Reborn en son temps. Autant dire que Final Fantasy XIV est là pour durer.
Final Fantasy XIV: Dawntrail devrait sortir dans le courant de l’été, tandis qu’une version Xbox Series du MMO est aussi en chemin.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 07/12/2021