La FTC veut savoir ce que Microsoft prépare pour la prochaine génération de Xbox et les exclusivités Bethesda
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Si l’actualité du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft est beaucoup tourné sur le continent européen ces derniers temps avec les jugements en attente de la commission européenne et du régulateur britannique (la CMA), n’oublions pas que la FTC (aux Etats-Unis) reste aussi une grosse épine dans le pied de Microsoft. Il s’agit là pour l’instant du seul organisme qui s’est opposé à cette acquisition, et c’est pourquoi Microsoft doit se justifier auprès de l’organisme afin d’arriver à un accord acceptable pour les deux entités. Récemment, la FTC a demandé à Sony de livrer des documents très importants sur les partenariats exclusifs que l’entreprise entretenait avec des éditeurs tiers. C’est aujourd’hui Microsoft qui doit montrer des documents que Brad Smith et compagnie aimeraient garder secrets.
La FTC veut savoir ce qui arrivera après la Xbox Series
NEW: The FTC's lawyers are dissatisfied with the documents Microsoft has/hasn't disclosed in the lead-up to their trial over the Activision deal
– They want more on Microsoft's ZeniMax exclusivity plans
– More about Microsoft's "next-generation gaming ecosystem" (do tell!)
-…— Stephen Totilo (@stephentotilo) March 15, 2023
Microsoft a déjà présenté énormément de documents à la FTC, mais selon un nouveau rapport, l’organisme américain en demanderait plus en s’intéressant d’abord à la situation de ZeniMax/Bethesda. Le rachat de l’éditeur est un argument utilisé par la FTC pour montrer que les promesses de Microsoft envers le catalogue d’Activision-Blizzard ne peuvent être prises au sérieux, étant donné que le constructeur avait déjà promis des choses pour les jeux Bethesda qui ont finalement été mis de côté (ou plutôt, Microsoft a joué avec les mots, comme pour le cas de Starfield).
Mais la FTC ne s’arrête pas là et veut aussi savoir quelle sera la stratégie à venir pour Microsoft en ce qui concerne ses futures consoles. Dans le rapport de la FTC qui est rendu public, beaucoup de mentions sont effacées pour clause de confidentialité, ce qui rend le texte à trous difficile à lire, mais on comprend que le régulateur veut connaître les plans de Microsoft concernant ce qu’il a prévu pour la nouvelle génération à venir.
On ne peut pas pour autant affirmer que la FTC parle de la prochaine vraie Xbox à venir (celle qui sera en concurrence avec la PS6), puisqu’il peut aussi s’agir de consoles de mi-génération. Ce qui est sûr, ce que la FTC veut savoir ce que Microsoft a prévu pour ces prochaines années, pour mieux juger si les deals proposés par le constructeur sont acceptables ou non. Par ailleurs, la FTC veut encore plus de détails sur les deals avec Nintendo et Nvidia, malgré ce que Microsoft a déjà fourni.
Pour le moment, Microsoft refuse de livrer certains de ces documents, ce qui n’a rien de surprenant. Jusqu’à quand le constructeur pourra-t-il tenir cette position, ça, on ne le sait pas.
Cet article peut contenir des liens affiliés