GTA 5 : Rockstar met la main sur Cfx.re, le groupe qui a fait exploser GTA RP, en vue de travailler sur GTA 6 ?
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
La sortie de GTA 6 se précise peu à peu puisque le dernier bilan de Take-Two nous a permis de confirmer que l’entreprise visait une année historique entre avril 2024 et mars 2025, laissant sous-entendre que cette suite très attendue pourrait sortir dans ce laps de temps. Malgré les fuites sur le jeu, il existe encore beaucoup de zones d’ombres à propos de ce nouvel épisode, notamment sur la gestion de GTA Online, mais le dernier rachat de Rockstar pourrait nous donner des indices sur l’ambition du studio.
Plus de mods pour GTA 6 ?
Rockstar a surpris tout le monde aujourd’hui en annonçant avoir racheté Cfx.re, un groupe qui a popularisé la notion de roleplay (de jeu de rôle) dans GTA Online, notamment avec les outils que sont FiveM et RedM, qui possèdent désormais leurs propres communautés. C’est en partie grâce à ces derniers que GTA Online – et donc par extension GTA V – doit sa longévité et sa popularité auprès du public, même si toutes ces créations n’étaient pas gérées par Rockstar. Et si ce dernier a souvent été contre les mods, difficile de ne pas reconnaître la popularité de FiveM et RedM.
Conscient du talent de cette équipe, le studio a donc décidé de mettre la main à la poche en rachetant complètement Cfx.re, qui fait maintenant entièrement partie de Rockstar :
« Afin de soutenir davantage ces efforts [de Cfx.re], nous avons récemment élargi notre politique sur les mods pour inclure officiellement ceux créés par la communauté créative du jeu de rôle. En nous associant à l’équipe Cfx.re, nous les aiderons à trouver de nouvelles façons de soutenir cette incroyable communauté et d’améliorer les services qu’ils fournissent à leurs développeurs et aux joueurs. »
FiveM et RedM vont donc continuer à exister, mais d’autres projets sont maintenant en préparation. On suppose donc que ce rachat est surtout stratégique en vue du développement de GTA 6, qui pourrait bénéficier de cet apport pour mieux gérer son multijoueur d’entrée de jeu, en se reposant sur une équipe interne que Rockstar pourrait mieux contrôler.
Une bonne nouvelle pour certains, qui pensent que cette équipe aura maintenant accès à plus de ressources pour améliorer l’expérience roleplay, et une moins bonne pour d’autres, qui s’inquiètent au contraire de voir la liberté de Cfx.re être bridée à l’avenir.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 17/09/2013