GTA 6 : Le groupe Heaven 17 s’en prend à Rockstar suite à un cachet insuffisant pour utiliser l’un de ses morceaux en jeu
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Tandis que le monde attend GTA 6 pour voir à quel point ce dernier va bouleverser l’industrie, les mélomanes attendent quant à eux uniquement de savoir quels morceaux seront utilisés pour toutes les radios du jeu. Totalement annexe pour certains, totalement essentielle pour d’autres, la playlist de ce nouvel épisode va être scrutée de près dans les prochains mois. Et si on ne sait pas encore qui va figurer dedans, on sait déjà que le groupe Heaven 17 ne sera pas de la partie, alors que Rockstar lui aurait fait une proposition.
L’argent du vide-poche pour Rockstar
Si vous ne connaissez pas Heaven 17, sachez qu’il s’agit là d’un groupe qui a connu ses heures de gloire dans les années 80 et dont le tube « Temptation » ne vous est peut-être pas inconnu, surtout si vous aimez le film Trainspotting. Un morceau que Rockstar voulait visiblement intégrer dans l’une des radios de GTA 6 selon Martyn Ware, membre du groupe. Ce dernier affirme avoir reçu une offre de la part du studio, qu’il fustige cependant en public (relayé par Eurogamer) en indiquant un cachet bien trop faible par rapport à l’énorme succès de la saga :
« J’ai récemment été contacté par mes éditeurs au nom de Rockstar Games concernant la possibilité d’utiliser Temptation sur Grand Theft Auto 6. Naturellement enthousiasmé par l’immense richesse qui était sur le point de me parvenir, j’ai fait défiler l’e-mail jusqu’au bas de la page concernant l’offre… C’ÉTAIT 7 500 $ – pour le rachat de toutes les redevances futures du jeu – pour toujours… Pour mettre cela en contexte, Grand Theft Auto 5 a fait des bénéfices, attendez…8,6 MILLIARDS DE DOLLARS. Ah, mais pensez à l’exposition… Va te faire foutre. »
Notez que sur le tweet du musicien au langage fleuri, il confond les bénéfices de GTA 5 avec ceux de GTA 6, qui n’est pas encore sorti. Mais au-delà du bras d’honneur qu’il envoie à Rockstar, on pourra effectivement s’étonner que le studio offre un cachet aussi faible aux ayants droits des morceaux utilisés dans ses radios, étant donné les bénéfices monstrueux de la saga.
Il serait maintenant intéressant de comparer ce cachet à celui d’autres artistes plus connus pour voir les différences de prix, mais tout le monde n’est pas prêt à se fâcher avec le géant qu’est Rockstar.
I was recently contacted by my publishers on behalf of Rockstar Games re the possibility of using Temptation on the new Grand Theft Auto 6
Naturally excited about the immense wealth that was about to head my way, I scrolled to the bottom of the email re the offer…
— Martyn Ware 🦉 (@martynware) September 7, 2024
Cet article peut contenir des liens affiliés