GTA 6 : Les 9 fait réels qui ont inspiré le trailer
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Quentin
Après avoir partagé avec vous les détails du premier trailer de GTA 6, dévoilé il y a seulement deux jours, nous revenons avec un regard un peu plus posé pour explorer les différentes références que les fans ont pu identifier. Puisque le jeu s’inspire directement de notre réalité, nous allons plonger dans toutes les allusions aux « moments typiques de la Floride » parsemées dans ce trailer.
À une époque où les réseaux sociaux sont omniprésents, Rockstar Games n’a probablement pas eu à chercher bien loin pour trouver l’inspiration de ses satires bien connues. Cependant, on attend de voir comme le studio s’y prendre pour exagérer des situations qui sont déjà intrinsèquement loufoques.
GTA 6 marque le retour à Vice City, une ville faisant écho à celle de Miami situé dans l’état de Leonida, directement inspirée de la Floride. Le trailer de GTA 6 regorge de références directes à des faits divers réels survenus dans le passé. Ce faisant, il renforce son ancrage dans notre société contemporaine, offrant une plateforme idéale pour la critiquer avec l’acuité et l’humour noir caractéristiques de la série.
Sommaire
ToggleUne voisine qui n’est pas là pour faire du bricolage
Nous l’avions déjà mis en exergue lors de notre analyse à chaud, à savoir la femme en chemise de nuit qui tient un marteau dans chaque main. Cette séquence fait référence à un fait-divers de 2020 où une femme de Chatsworth avait été vue sur une vidéo en train de frapper la voiture de son voisin avec un marteau en lui disant de « sortir de ce quartier ». Bien entendu, cet événement a eu un certain succès sur les réseaux sociaux.
Un alligator dans la piscine
En 2019, une famille découvre avec stupeur qu’un alligator a décidé de faire de leur piscine sa nouvelle maison. Mike Evans, le père de famille, a ainsi appelé un professionnel pour chasser le reptile. La scène où ce dernier tente de sortir l’animal est sans doute le modèle emprunté par Rockstar pour cette fameuse séquence du trailer. Précisons tout de même qu’en Floride, les alligators qui squattent les piscines ne sont pas aussi rares qu’il n’y parait.
La femme qui twerk sur le toit d’une voiture
Une séquence qui a fait énormément réagir peu après la sortie du trailer. La femme qui twerk sur le toit d’une voiture est sans doute une référence à une vidéo postée sur Twitter en 2017 où l’on voit une femme faire exactement la même chose. Nous avons le même angle de vue et l’effet « vidéo de réseaux sociaux » dans le trailer. Difficile de ne pas faire le rapprochement.
Une chasse à l’homme nu
Il s’agit d’une des rares références qui n’est pas directement liée à la Floride. Le passage où un policier poursuit un homme nu renvoie à un fait divers survenu l’année dernière à Oakville au Canada. La scène du jeu présente une configuration très similaire, que ce soit dans la mise en scène ou le décor de la station-service en arrière-plan. Pas besoin d’en rajouter.
Un alligator qui fait ses courses
Encore une histoire d’alligator. Celui qui rentre dans un magasin durant le trailer fait sans doute référence à un fait réel en 2013 où un alligator a tenté d’entrer dans un magasin Walmart à Apopka en Floride. Sans doute attiré par les prix bas…
Le Joker de Floride
Sans doute la référence la plus évidente de la bande-annonce, tant les ressemblances sont frappantes. Le prisonnier du trailer de GTA VI maquillé en Joker résonne avec cet homme de 29 ans qui a été arrêté en Floride pour avoir pointé une arme sur une voiture en 2017. L’écusson du bureau du shérif en arrière-plan, les tatouages, les cheveux teints, la tenue de prison orange… Tout y est.
Un jardinier très à l’aise
Dans le trailer, on peut apercevoir un homme très légèrement vêtu en train d’arroser les plantes de son jardin. Ce passage renvoi à un fait divers de 2018 où un homme s’occupait de son jardin entièrement nu, ce qui n’a pas manqué de faire réagir le voisinage. Un nudiste qui n’a d’ailleurs pas du tout été inquiété par les autorités étant donné qu’il est dans son droit tant qu’il ne fait pas quelque chose d’inapproprié.
Les amoureux de la gadoue
Le Spring Break du Redneck Mud Park à Punta Gorda en Floride est un célèbre parc tout-terrain qui rassemble tous les amoureux d’activités entourées de boue. Jeeps, camions, buggies des marais, VTT, quads et autres véhicules tout-terrain personnalisés viennent de tous les Etats-Unis pour cet événement. Il s’agit sans doute du modèle emprunté par Rockstar Games pour sa séquence « boueuse » du trailer. On imagine que dans le monde ouvert, nous pourrons profiter de ces courses très salissantes.
Crédit photo : Trucks Gone Wild au Redneck Mud Park de Punta Gorda
La circulation en Floride
En février 2023, le département de police de Miami-Dade a arrêté 40 personnes arpentant les routes avec des motos tout-terrain et des quads. Un moment d’anarchie rare où de nombreuses personnes amatrices de ce genre d’engins se sont rassemblées sur les routes pour faire quelques figures, mais en gênant au passage toute la circulation automobile.
Si jamais vous avez déniché d’autres références faisant écho à notre réalité, n’hésitez à nous le partager en commentaire. Grand Theft Auto VI est attendu pour 2025 sur PS5 et Xbox Series X.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : N/C