GTA 6 : Take-Two s’attaque aux fuites pendant que le hacker menace de vendre le code source de GTA 5
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan

Les équipes de Take-Two et de Rockstar ont du vivre un dimanche pas comme les autres hier. Sans crier gare, un hacker a publié plus de 90 vidéos représentant une version pré-alpha de GTA 6, qui dévoilaient plein de détails sur ce que pourrait être le jeu dans quelques années. Si on avait encore des doutes sur la véracité de ces vidéos (car certaines personnes pensaient qu’il s’agissait de mods sur GTA 5), Take-Two a commencé un grand nettoyage et part en chasse aux leaks.
Sommaire
ToggleLes fuites se confirment
Take Two has requested has the GTAforum remove the thread containing the leaked information. In addition, the hackers account now has 0 posts that are live.
Several Twitter accounts appearing to be the hacker have also popped up, but all seem to be impersonators. pic.twitter.com/6Zxb235miz
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) September 19, 2022
L’éditeur s’est d’abord attaqué à la source avec GTAForums en demandant le retrait du topic dans lequel on pouvait retrouver les liens pour télécharger les leaks.
Cette nuit, de nombreux utilisateurs YouTube et Twitter ont vu leurs vidéos et leurs tweets être retirés suite à des plaintes DMCA, autrement dit des histoires de copyright, une façon indirecte de confirmer que toutes ces vidéos provenaient bel et bien de chez Rockstar.
Un vrai feuilleton
De son côté, le hacker semble jouer avec les nerfs du studio et de l’éditeur. Selon Tom Henderson, il aurait d’abord déclaré qu’il était prêt à vendre le code source de GTA 5 qu’il aurait en sa possession, mais qu’il ne le vendrait pas pour une somme n’excédant pas les 5 chiffres.
Vous avez peut-être pu voir cette nuit une rumeur avec des images d’une transaction pour ce code source, qui aurait été vendu pour 100 000 dollars via du Bitcoin. Sachez que tout cela est faux (quelqu’un s’est simplement fait passer pour le hacker en question), et qu’à ce jour, il n’y a aucune vente qui a été officialisée.
Pour ce qui est du code source de GTA 6, le hacker aurait déclaré qu’il ne serait pas à vendre pour le moment. Sans doute pour mieux négocier avec Rockstar, même si là encore, on ne sait pas si le studio a démarré des négociations ou non. Il semblerait aussi que ce dernier supprime peu à peu toutes ses traces sur les réseaux sociaux afin d’échapper aux autorités.
Les conséquences pour Rockstar ?
Encore une fois, rappelons qu’il n’existe aucune preuve que ce hackeur soit en possession du code source de ces deux jeux. Il est donc important de ne pas tirer de conclusions hâtives pour le moment.
Qu’est-ce que cela impliquerait si ces codes source se retrouvaient dans la nature ? Assurément, ce serait très problématique pour le studio, et cela causerait des problèmes majeurs pour l’équipe de développement, qui pourraient entrainer un retard sur la sortie de GTA 6 et des changements dans la manière de communiquer pour le studio, sans parler des conditions de télétravail qui pourraient changer.
Est-ce que cela causerait la fermeture de Rockstar ? Non (vraiment non). Malgré le côté spectaculaire de toute cette histoire, il faut relativiser et se rappeler du hack du code source de Half-Life 2 qui n’a pas entrainé la fermeture de Valve (même si la situation était très tendue), ni remis en cause les ventes du jeu, et ce même s’il a effectivement causé du tort au studio.
Rockstar s’en remettra sans doute, et lorsque GTA 6 sortira vraiment, nul doute que tout le monde aura oublié cette malheureuse affaire. Mais les semaines à suivre ne vont pas être simples, et les équipes vont mettre du temps à se remettre de tout cela.
