20 conseils pour bien débuter sur Kingdom Come Deliverance II
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Même s’il s’est un peu plus assoupli par rapport au premier opus, Kingdom Come Deliverance II reste un RPG qui se veut au maximum réaliste, avec les difficultés, les détails et les contraintes que cela implique. Il peut être assez âpre de se plonger dans cette aventure concoctée par Warhorse Studios, et c’est la raison pour laquelle on vous livre quelques conseils afin d’y voir plus clair.
Sommaire
ToggleSoyez patient
Voici le tout premier conseil global que l’on peut donner sans hésitation. La manière d’évoluer dans Kingdom Come Deliverance II n’est pas la même que dans un RPG plus classique. Premièrement, parce qu’il n’y a pas de mode de difficulté, le challenge est le même pour tout le monde. Ensuite, faire face aux dangers les plus importants ou souhaiter les récompenses a minima intéressantes est quasi impossible dès les premières heures.
Par exemple, dompter le système de combat, fonctionnant par posture, se fera petit à petit. Foncer dans la mêlée d’entrée ne vous donnera à peine que quelques secondes d’espérance de vie. Voler et jouer les truands est aussi largement sanctionné si ce n’est pas fait avec minutie, et tenter de la jouer pacifiste peut vite tourner au fiasco si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. On vous détaille tout ça plus bas, mais soyez prêt à être déstabilisé, à prendre le temps d’assimiler les mécaniques du jeu, voire à mourir régulièrement.
Récupérez rapidement Cabot…
Le fait de dire que le chien est le meilleur ami de l’homme se confirme totalement dans Kingdom Come Deliverance II. Henry, notre personnage principal, peut compter sur son compagnon canin pour grandement l’aider au cours de son aventure.
Appelé sobrement Cabot, il vous changera la vie lorsque vous l’aurez retrouvé. Il déstabilise les ennemis en combat, vous donnant de précieuses fenêtres de frappe, et peut même les blesser. Il est aussi en mesure de renifler des pistes en lui présentant un objet, permettant d’avancer plus facilement dans certaines quêtes. Il agit même parfois en autonomie en reniflant la piste d’un trésor à proximité.
Cabot peut aussi être amélioré via des atouts à force de l’utiliser, lui conférant de nouveaux mouvements, ou le rendant plus résistant par exemple. Et sachant que sa barre d’expérience montre très vite, il devient rapidement un allié incontournable. Pour l’avoir à ses côtés, il faut accomplir la quête « Cabot », disponible à partir du début de la mission principale « Pique-assiettes de noce ».
… ainsi qu’un cheval
Le monde de Kingdom Come Deliverance II est vaste, et même s’il existe la possibilité de faire des voyages rapides, ils ne sont possibles qu’à des endroits précis. Vous vous rendrez rapidement compte de la nécessité de pouvoir compter sur un cheval. Évidemment, vous irez plus vite avec, mais il est également très utile pour transporter de l’équipement ou toute autre pièce de votre inventaire afin de vous alléger ou de permettre le transport.
Si au début du jeu les chevaux peuvent coûter cher, il est possible d’obtenir la jument d’Henry, appelée Galet, dans le cadre d’une mission appelée « La Promenade ». Plus globalement, elle se trouve à Semine. Vous pourrez même la récupérer gratuitement si vous arrivez à convaincre le marchand que c’est la vôtre.
Bien manger, bien dormir
Kingdom Come Deliverance II étant un jeu réaliste, pas mal de contraintes vous accompagne au cours de la partie, sur lesquelles il faut constamment garder un œil sous peine de traîner des malus avec vous. Parmi elles, l’Énergie et l’Alimentation.
L’Énergie se recharge principalement en dormant dans des lits. La qualité du sommeil influe sur la rapidité à récupérer l’énergie manquante. Si vous dormez sur de la paille, ou si vous logez dans une bonne auberge, la qualité du sommeil ne sera pas la même. Gardez cela en tête lorsque vous vous reposez. L’alcool aide bien à reprendre un petit coup de fouet, mais attention à la gueule de bois : vos stats seront diminuées temporairement.
L’Alimentation se recharge… en mangeant. Selon la nourriture consommée, l’alimentation augmentera plus ou moins. Certains aliments redonneront également de l’énergie aussi, comme les noix, tandis que d’autres peuvent la faire baisser, comme la viande de loup séchée. Enfin il est même possible de récupérer un peu de santé grâce à la nourriture. Testez vraiment un maximum de produits selon les besoins. Attention à ne pas trop vous gaver, car au-delà de 100, vous aurez un malus.
Faites sécher/fumer/cuire vos aliments/herbes
Dans la continuité du point précédent, pour vous allégez l’esprit au sujet de la péremption, pensez à transformer vos aliments et vos herbes pour mieux les conserver. Tout aliment que l’on peut sécher, comme la viande de loup, de bœuf, de poisson, ou encore le fromage, affiche un délai de consommation permanent après passage à un séchoir. Ainsi, aucune crainte de jeter la nourriture.
Faites de même pour les herbes. Vous serez probablement tenté d’en ramasser régulièrement, sauf qu’elles peuvent se perdre vite aussi. Et lorsque l’on se rend compte que l’on veut faire une potion, c’est là qu’on constate que les herbes ont perdu leur fraîcheur. Pensez donc à les sécher elles aussi. Des séchoirs et fumoirs sont généralement disponibles dans les différents villages que vous traversez.
Au-delà la conservation, certains aliments voient leurs propriétés modifiées. Une poire cuite sera plus savoureuse qu’une poire normale. À l’inverse, cuire certains légumes n’a pas grand intérêt. Notez que vous pourrez cuire des aliments dans les cuisines des auberges ou encore chez Bozhena l’herboriste.
Lavez-vous, et plus si affinité
Une bonne hygiène de vie est donc très important dans Kingdom Come Deliverance II. Un bon sommeil et une bonne nourriture vous éloigneront de tout malus pénible, mais la propreté est également très importante. Se battre, passer par des bois, des buissons ou des endroits sales, ou encore tomber à cheval, Henry finit par se salir plus ou moins rapidement. Accumuler de la crasse finit par lui donner une mauvaise odeur.
Une mauvaise odeur est pénalisante lors de dialogues, baissant votre charisme par exemple. Mais elle peut aussi vous mettre dans l’embarras lors de phases d’infiltration. Si l’on vous sent, on va vite vous repérer. Il y a plusieurs façons de se laver, d’une efficacité variable. Les auges garantissent un lavage sommaire, tandis que les lavages au bord de rivière sont plus efficaces, notamment pour laver vos vêtements, moyennant la consommation d’un savon.
Les bains restent toutefois la meilleure manière de redevenir propre. Seulement, il va falloir débourser quelques groschen, la monnaie du jeu, pour s’attirer ces services. Vous pourrez même avoir un bonus de stat en payant « la totale », un supplément, disons, coquin…
Surveillez vos effets positifs et négatifs
Vos actions, votre façon de jouer ou encore l’attribution de vos points d’atout peuvent grandement articuler les statistiques d’Henry sous la forme d’effets. Les icônes apparaissent autour de la barre de vie mais il n’est pas toujours clair de savoir de quoi il s’agit. Dans le menu « Personnage », l’onglet « Effets » vous dit tout sur vos effets actifs.
C’est ainsi que vous pourrez confirmer que vous avez trop mangé, que vous avez trop bu, ou encore que votre équipement est trop endommagé. Il est important d’avoir conscience de nos effets actifs, et même desquels vous êtes en mesure d’activer, avant une situation donnée. Si par exemple vous disposez de l’atout « Pouvoir des fleurs », qui augmente votre Charisme à partir de 20 fleurs en votre possession, c’est là que vous pourrez le vérifier.
Parlez aux personnes autour de vous
Si peu de choses sont données toutes cuites dans Kingdom Come Deliverance II, c’est notamment le cas au niveau des quêtes et du détail de votre map. À votre passage dans un nouveau village, déclenchez l’option « Parler » auprès des personnages ayant un prénom d’affiché. Les premières personnes chez qui se renseigner sont bien entendu les aubergistes. Gérantes et gérants vous diront tout sur ce qui se passe dans les alentours, indiquant le point de départ de quêtes annexes ou de tâches.
Les commerçants sont aussi capables de vous fournir quelques informations intéressantes. Un chariot renversé, un lieu suspect, des tombes fraîchement retournées, divers points d’intérêt peuvent s’ajouter à votre carte à l’issue de dialogues avec marchandes et marchands. Enfin, parler aux gens améliore votre Érudition et Éloquence. Bref, dialoguez avec un maximum de personnes pour vous ouvrir de multiples pistes de progression.
Explorez avec prudence
Voici certainement l’un des conseils les plus évidents de cet article, néanmoins, c’est particulièrement vrai dans Kingdom Come Deliverance II. Comme dit précédemment, votre carte est majoritairement vierge au début du jeu, et au-delà les informations données par les PNJ, énormément de choses sont à découvrir par vous-mêmes.
Ne serait-ce que dans un village, les séchoirs, les fumoirs, les commerces, les meules d’affûtage et autres points d’intérêt apparaîtront et s’enregistreront sur la carte en passant à côté. Dans la nature, vous trouverez des terrains de chasse, des nids d’oiseau, et même des zones intéressantes indiquées parfois par des PNJ au cours de conversations.
Ça peut être un trésor, des tombes à creuser, ou une cabane abandonnée. Il est carrément tout à fait possible de tomber sur un début de quête annexe, avant même de trouver la personne qui est censée vous la confier au préalable. Bref, soyez curieux et jetez un œil un peu partout.
Cependant, le danger vous guette régulièrement. Des bandits ou des loups peuvent vous tomber dessus, et en début de partie et sans un équipement solide, ça peut vite tourner mal. Très pratique pour écourter ses trajets, les voyages rapides offrent également, et de manière régulière, des événements qui interviennent sur la route et qui vous empêchent d’aller plus loin. Parfois, il ne s’agit que d’un villageois ou d’un marchand qui vous interpelle et que vous pouvez ignorer.
Mais à d’autres reprises, il peut s’agir d’un villageois qui se fait attaquer par des bandits, ou des loups qui dévorent des restes. Là, si vous souhaitez ignorer l’événement, il y a un pourcentage de chance que cela échoue et que vous soyez obligé de prendre part au combat. Gardez donc à l’esprit qu’avant un voyage rapide, tout peut arriver.
Attention à votre réputation
Une bonne relation avec la population de Kingdom Come Deliverance II n’est pas acquise éternellement. Selon vos actions, vos paroles ou vos choix durant des quêtes, certaines personnes ou catégories de personnes vous verront d’un œil plus ou moins bon.
Si vous avez commis des crimes remarqués un peu trop fréquemment dans une ville, votre image se verra détériorée et certains habitants iront même jusqu’à se faire justice eux-mêmes. D’autres peuvent carrément refuser de vous parler. Pire, si on vous prend la main dans le sac et qu’on vous marque au fer, vous serez exécuté au prochain crime.
À l’inverse, une bonne réputation facilitera le marchandage avec des commerçants ou les tests de persuasion avec des PNJ, et on fermera un peu plus facilement les yeux sur vos éventuels crimes. Faites donc attention à votre manière de vous comporter, et vis-à-vis de qui.
Conservez vos trouvailles dans vos coffres
Si comme certains membres de la rédaction vous ne pouvez pas vous empêcher d’emporter avec vous la moindre pièce d’armure, peau d’animal ou autre babiole vue sur un cadavre ou dans un coffre, vous allez vite être limité dans vos déplacements.
Heureusement, dans Kingdom Come Deliverance II vous pourrez compter sur des coffres personnels pour entreposer vos butins. C’est évidemment une fonctionnalité primordiale dont vous serez en mesure de bénéficier dès la quête principale « Pique-assiettes de noce ».
Après avoir fait vos preuves auprès du forgeron de Tachov ou du meunier de Kreyzl, vous disposerez d’un lit et d’un coffre rien que pour vous. Idem auprès de certaines auberges. L’auberge des cochers de Zhelejov vous donne accès à une chambre avec coffre si vous réglez un paiement sur le long terme. Ces coffres personnels n’imposent d’ailleurs aucune limite de poids, et le contenu est partagé entre les différents coffres, donc faites-vous plaisir.
Variez vos tenues selon la situation
Dans Kingdom Come Deliverance II, l’habit fait le moine. L’apparence a son importance et les multiples situations rencontrées dans le jeu suggèrent une tenue adaptée. Si vous décidez d’infiltrer un camp ou une maison, vous serez plus efficace avec une tenue légère, discrète, et avec laquelle vous ne ferez pas de bruit.
Au cours d’un dialogue face à un personnage au statut important, il ne prendra moins au sérieux si vous êtes habillé comme un mendiant ou comme Monsieur et Madame tout le monde. Des habits soignés dignes d’un noble seront davantage adaptés.
Enfin, en combat, plus vous avez des couches d’armure, plus vous serez protégé face aux attaques adverses. Des gantelets de chevalier, des jambières en plates et un bon casque vissé sur la tête sous lequel est portée une coiffe de mailles, voilà une tenue appropriée pour les affrontements les plus disputés.
Sachant que vous pouvez enregistrer trois tenues constituées par vos soins, utilisez cette fonctionnalité pour parer à toute éventualité. Évidemment, cela veut dire qu’il faut traîner tout ça sur soi ou son cheval, donc agissez en conséquence de votre capacité de charge maximale.
Trouvez-vous une pelle
Un conseil qui paraît bête dit comme ça mais assez répandues sont les quêtes ou points d’intérêt qui nécessiteront de creuser. Vous pourrez en témoigner dès le début de l’histoire, dans la quête principale « Fortuna ».
Et si à ce moment-là on vous confie une pelle, on vous la reprendra presque aussitôt. On vous conseille donc d’en récupérer une rapidement, et si on peut en trouver un peu partout, on vous donne quelques exemples au sein de notre article dédié.
Affûtez vos lames et prenez soin de votre équipement
À force de se battre avec vos armes dans Kingdom Come Deliverance II, celles-ci vont se détériorer petit à petit. S’il est possible de les remettre en état grâce à un nécessaire du forgeron, il existe une autre manière, gratuite et pas plus contraignante. Dans la plupart des villages, des meules d’affûtage sont accessibles. Installez-vous sur l’une d’elles et choisissez l’arme que vous souhaiter aiguiser.
Ensuite, en pédalant et en inclinant l’arme comme il faut, vous ferez des étincelles, signe que l’arme récupère son tranchant. Henry vous dira même lorsque vous pourrez vous arrêter. De plus, en disposant de l’atout « Comme un rasoir », vous hériterez d’un bonus de dégât pour toute lame remise à neuf. Attention, pour ce qui concerne les masses ou les marteaux, par exemple, il faudra passer par un nécessaire du forgeron ou une réparation auprès d’un forgeron.
Si les armes doivent être chouchoutées, c’est aussi le cas du reste de votre équipement. En prenant des coups, ou à force de les porter, vos pièces d’armure vont s’abimer. Lorsqu’elles le sont trop, elles peuvent même perdre de leur qualité, en plus de ne quasiment plus vous protéger. Régulièrement, consultez l’état de votre équipement et faites-le réparer auprès d’un expert moyennant des groschen. Il existe aussi des nécessaires de cordonnier, d’armurier ou de tailleur, pour le faire vous-même, mais il s’agit de consommables à dérober ou acheter.
Soyez vigilant avec vos sauvegardes
Kingdom Come Deliverance II reprend le système de sauvegarde du premier opus qui a tant fait débat : le Schnaps du sauveur. Il s’agit d’une boisson qui, une fois consommée, sauvegarde manuellement votre partie.
Alors, certes, on peut dormir pour sauvegarder (lorsque c’est notre lit) et le jeu enregistre automatiquement la progression durant la progression de quêtes, mais le Schnaps du sauveur est une ressource précieuse à utiliser savamment. On vous explique davantage le système de sauvegarde dans un article dédié, avec même une méthode étonnamment efficace pour contourner ces différentes contraintes.
Infiltrez-vous et volez la nuit
Si une tenue adaptée vous aide à correctement vous infiltrer et commettre des vols, il est, vous vous en doutez, plus pratique de faire ce genre de choses la nuit. Déjà, vous serez moins visible auprès des gardes ou des habitants. Ensuite, il y aura moins de va-et-vient, surtout dans les maisons. Vous aurez donc plus de tranquillité à crocheter des serrures, des coffres, ou tout simplement vider des étagères.
Enfin, il en va de même pour les détroussements. Fouiller la bourse d’une personne est bien plus facile quand elle ne bouge pas, et donc encore plus quand elles dorment. En somme, privilégiez la nuit pour commettre ce genre de délit. Faites cependant attention, si on vous a vu entrer dans une maison dans la journée, ou peu de temps avant un vol, il est fort probable que l’on vous reconnaisse le lendemain et que l’on vous dénonce. Pratiquez avec un maximum de prudence, quoi qu’il arrive.
Débloquez un maximum d’atouts
Comme tout bon RPG, Kingdom Come Deliverance II, offre une multitude de possibilités pour améliorer son personnage principal. Nous avons toutes et tous des affinités avec un certain type de build. Il y en a qui préféreront taper fort et miser sur le combat, tandis que d’autres travailleront leur diplomatie ou leur discrétion, pendant que d’autres encore se concentreront sur les bienfaits de l’alchimie.
Mais l’avantage notable du titre de Warhorse Studios, c’est qu’avancer dans une statistique ne se fait pas au détriment d’une autre. En gros, vous pouvez être tout aussi fort à l’épée qu’à la masse ou à la lance. Il est possible d’être une brute au combat le jour et de se faufiler comme une ombre la nuit. Être à la fois un forgeron hors pair et un maître alchimiste, là encore c’est envisageable. Tant que vous réalisez des actions favorisant la montée d’une stat, elle montera.
Et évoluer dans une statistique débloque aussi des atouts. Certains donnent vraiment de gros coups de pouce, et lorsque l’on les cumule, on peut déjà avoir un Henry très polyvalent et puissant avant même d’atteindre la deuxième moitié du jeu. Assez rude au départ, l’aventure peut donc être bien plus douce si vous prenez l’habitude de débloquer et attribuer ces atouts en fonction de votre style de jeu.
Buvez (et créez) des potions
Catégorie de consommables primordiale de Kingdom Come Deliverance II, les potions doivent retenir votre attention. Selon la situation, elles peuvent s’avérer essentielles sinon faire preuve d’une complémentarité très intéressante. Rien que le Schnaps du sauveur, qui permet de sauvegarder, est hyper importante, mais il y en a beaucoup d’autres.
Parmi elles, la décoction de souci guérit progressivement vos PV perdus, l’armoise augmente votre Force et la Mintha ou le Lion renforcent votre Éloquence. Certes il s’agit d’effets temporaires, mais les potions peuvent vous permettre de surmonter ponctuellement des situations délicates, comme un dialogue où vous n’auriez pas assez de force de persuasion par exemple.
Acheter des potions peut coûter cher au tout départ, c’est pourquoi on vous conseille de commencer par les créer. Les herbes sont récupérables un peu partout autour de vous, et les plus rares se trouvent souvent en forêt ou à un prix correct chez des herboristes.
Si la préparation d’une potion peut être un peu longue voire fastidieuse, vous vous y ferez assez rapidement et vous augmenterez votre statistique d’Alchimie. Et grâce aux atouts débloqués vous préparerez des potions de plus en plus puissante, en plus grande quantité. En cas de besoin, allez jeter un œil à notre article regroupant les différentes recettes.
Apprenez le coup de maître et autres techniques de combat supplémentaires
Le système de combat de Kingdom Come Deliverance II, comme le premier opus, est assez rude à appréhender. Fonctionnant sur une mécanique de posture avec une rosette qui indique les directions de vos coups, ce système s’approfondit à mesure que vous apprenez des combos. Certains personnages du jeu peuvent occuper le rôle d’instructeurs à même de vous apprendre de nouvelles techniques.
C’est le cas de Matou, dont vous entendrez le nom au début de l’histoire principale. Aller le voir et suivre ses quêtes annexes « Formation au combat I » et « Formation au combat II » vous donnera accès au mouvement le plus essentiel du jeu : le coup de maître.
Il s’agit d’une contre-attaque qui garantit de toucher votre adversaire, ouvrant une brèche pour un ou plusieurs coups supplémentaires, affaiblissant a minima l’armure adverse ou provoquant un saignement. Ça reste une manœuvre risquée qu’il faut apprendre à maîtriser, mais quand ce sera le cas, vous disposerez d’un atout majeur pour tout le reste du jeu. D’autres instructeurs seront à contacter au cours de l’aventure, pour tous types d’armes, y compris à main nues.
Équipez-vous d’une torche
Dans Kingdom Come Deliverance II, se balader la nuit dans un village sans torche est mal vu par les gardes, et vous pourriez attirer l’attention dans le mauvais sens du terme. Dès que vous le pouvez, équipez-vous d’une torche et sortez-la la nuit.
Vous en trouverez par exemple très facilement sur des cadavres de bandit ou de soldat si jamais vous n’en n’avez pas sur vous. Aussi, et d’une manière plus générale, et bien vous y verrez mieux la nuit ou dans des zones peu éclairées.
Retrouvez d’autres astuces de Kingdom Come Deliverance II regroupées sur la page de notre guide complet. N’hésitez pas non plus à aller jeter un œil à notre soluce du cheminement principal, à notre guide des quêtes secondaires ou encore au suivi des tâches du jeu.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 04/02/2025