Nos 8 conseils pour bien débuter – Final Fantasy XVI
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Final Fantasy XVI est enfin disponible et pour beaucoup de personnes, il s’agira là de leur premier épisode de la saga, voire de leur premier jeu orienté action. Pour bien démarrer dans cette aventure, voici donc quelques conseils de base, évidents à première vue, qu’il faut bien prendre en compte pour améliorer son expérience de jeu dans Final Fantasy XVI.
Vous retrouverez ici quelques conseils de base pour vous aider à bien commencer votre aventure dans Final Fantasy XVI.
Sommaire
ToggleNe négligez pas Talgor
Déjà, parce que c’est un bon toutou, mais aussi puisqu’il permet de compléter vos combos efficacement. Les ennemis les plus faibles peuvent ainsi être maintenus en l’air pour ensuite utiliser le dash du Phénix afin d’effectuer des combos aériens puissants, tandis que ceux qui sont à terre pourront être maintenus au sol en attendant que Clive effectue une exécution.
Les dégâts de Talgor sont assez faibles, mais ce bon doggo peut aussi vous soigner ou plutôt régénérer une partie de vos PV perdus lors de la dernière attaque. Pratique pour éviter de gaspiller une potion.
N’ayez pas peur d’utiliser les équipements d’accessibilité
Chacun à sa manière de jouer et s’il est vrai qu’il est plus amusant de sortir des combos compliqués sans aide, les équipements d’accessibilité permettent à tout le monde d’avoir droit à des combats spectaculaires sans restriction. Particulièrement utiles pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les jeux d’action, ou qui ont des réflexes amoindris.
Même celles et ceux qui se débrouillent en combat pourraient gagner à équiper les accessoires qui utilisent les potions automatiquement, ou bien celui qui permet de contrôler Talgor tout seul.
Explorer ne sert à pas grand-chose
Vous l’apprendrez bien vite à vos dépends : dans Final Fantasy XVI, l’exploration n’est pas vraiment récompensée. Chaque détour dans une zone ouverte ne vous donnera qu’à des matériaux déjà donnés en masse dans l’aventure principale ou dans les quêtes annexes, tandis que les contrats de chasse vous permettront tout de même visiter les quatre coins des maps.
Testez toutes les capacités de Primordiaux
Au cours de sa progression, Clive pourra récupérer de nouvelles capacités liées aux différents Primordiaux. N’ayez pas peur de toutes les acquérir dès que possible pour les tester vous-même, notamment dans l’aire d’entrainement du Repaire de Cid.
Il ne faut pas craindre de dépenser de travers ses points de compétences puisque vous pourrez les réattribuer comme vous le voudrez à n’importe quel moment de la partie, et ce sans surcoût. Testez donc tout cela pour trouver votre propre style de jeu.
Effectuez en priorité les quêtes annexes marquées d’un symbole +
Final Fantasy XVI regorge de quêtes annexes plus ou moins intéressantes, mais on vous conseillera d’abord d’effectuer en priorité les quêtes annexes affublées d’un symbole « + ».
Ces quêtes donnent accès à des améliorations définitives pour Clive, que ce soit avec l’agrandissement de sa sacoche, l’efficacité des potions, la possibilité d’avoir un Chocobo ou encore le fait de débloquer une épée spéciale à la Forge. Elles ont donc une vraie plus-value.
Remplissez toujours votre sacoche de potions
En dehors du soin procuré par vos alliés, il n’y a pas de sort de Soin dans cet épisode. Ce qui veut donc dire qu’il faut faire très attention à sa santé, notamment en allant chercher régulièrement des potions.
On vous conseillera d’équiper les potions et les super-potions directement dans les raccourcis de la croix directionnelle, tandis que le troisième objet peut être un sel de défense ou un Elixir, si besoin.
Pensez à utiliser la Chronographie
Un système très utile qui se déclenche en mettant une cinématique en pause, puis en appuyant sur le pavé tactile de la DualSense. Le jeu vous affichera ainsi des portraits et de la documentation à propos des personnages, des lieux ou des événements qui sont au cœur de la cinématique en question.
Dans le repaire de Cid, vous pouvez aussi consulter deux PNJ qui vous aideront à mieux saisir les intrigues en cours, comme Vivianne, qui vous fera un état des lieux réguliers sur les forces en présence au sein de Valisthea.
Apprenez à vite utiliser la Percée
La première capacité liée à Primordial apprise par Clive est celle du Phénix, qui permet de foncer droit sur son ennemi. Notre conseil est de ne pas rester trop dépendant de cette mécanique afin de pouvoir vous séparer de la capacité du Phénix si vous souhaitez vous équiper d’autres Primordiaux.
Il faut plutôt acheter la capacité qui permet à Clive de dasher sur l’ennemi en utilisant Carré + Croix, appelée la Percée, et ce peu importe le Primordial équipé. En ayant le réflexe de cette attaque, vous pourrez mieux enchaîner les ennemis si vous n’avez pas choisi Phénix.
Final Fantasy XVI est disponible sur PlayStation 5. N’hésitez pas à consulter notre test du jeu pour en savoir plus.
Final Fantasy XVI, où précommander les différentes éditions du jeu ?
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 22/06/2023